-
05 Février 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Le prologue de l’opéra de Bernd Alois Zimmermann et son épilogue sont d’une intensité dramatique rarement égalée dans l’histoire de l’opéra ; seule peut-...
-
22 Septembre 2022
Jacqueline THUILLEUX
On peut laisser de côté les diverses considérations sur les versions multiples de ce précoce chef-d’œuvre de Gluck, entre sa période italienne et sa...
-
26 Janvier 2022
Laurent BURY
Pour des raisons économiques et sanitaires, la version piano-chant de Pelléas et Mélisande présente aujourd’hui bien des attraits, outre le fait qu’elle...
-
15 Octobre 2018
Alain COCHARD
Riche idée que celle d’Olivier Mantei, patron de la salle Favart, qui a su provoquer la rencontre de Raphaël Pichon et d’Aurélien Bory autour d’Orphée et...
-
31 Mars 2016
Jacqueline THUILLEUX
Rarissimes sont les transpositions réussies de la forme lyrique à la chorégraphique : Béjart, par exemple, s’attaqua à la Flûte Enchantée et la rata. Seule...
-
18 Janvier 2016
Jean-Charles HOFFELE
Leonard Slatkin ose un programme surprenant réunissant Korngold, Barber et Bartók. En l’ouvrant avec trois extraits de la musique de scène que Korngold composa...
-
20 Mars 2014
Jean-Charles Hoffelé
Tout oppose La Colombe (1861) de Charles Gounod et Le Pauvre Matelot (1927) de Darius Milhaud, sinon leurs formats relativement brefs et l’histoire d’une...
-
09 Février 2014
Alain COCHARD
Lorsque viendra le moment du bilan de la saison lyrique parisienne en cours, il y a de fortes chances pour que l’un de ses plus beaux moments se situe à Pleyel...
-
15 Octobre 2013
François LESUEUR
Intrépide et frondeuse, la soprano albanaise Ermonela Jaho est une habituée des scènes françaises, où elle a remporté plus que des succès d'estime, de...