-
11 Mars 2024
Laurent BURY
Comme Calaf, Lohengrin est d’abord l’anonyme, mais contrairement au héros puccinien, il défend que l’on cherche à connaître son nom – ce qui revient peut-être...
-
21 Novembre 2023
Jacqueline THUILLEUX
Le voilà donc, ce premier essai lyrique si attendu du talentueux Klapisch, dont le regard à la fois attendri et humoristique sur la société contemporaine a...
-
18 Octobre 2023
Laurent BURY
C’est un grand coup que frappe Richard Brunel en programmant Die Frau ohne Schatten pour l’ouverture de la saison 2023-24 de l’Opéra de Lyon : plus d’un...
-
21 Janvier 2022
Alain COCHARD
Que d’émotions pour les responsables de l’Opéra national Rhin et ceux de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (1) durant les vingt-quatre heures qui ont...
-
04 Juillet 2021
Michel EGEA
L’événement annoncé de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence a été accueilli avec passion après quelque cinq heures passées dans l’enceinte du Grand...
-
14 Mai 2013
Gilles CHARLASSIER
La raison économique qui motive le recours croissant à la coproduction fait hélas souvent l’impasse sur les divergences techniques des différentes parties. La...
-
26 Mars 2013
Alain COCHARD
Après un Cosi fan tutte dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Martial Di Fonzo Bo la saison dernière, l’Opéra de Dijon poursuit sa Trilogie Da...
-
18 Novembre 2008
Jean-Charles Hoffelé
On est retourné voir le Tristan de Peter Sellars, pas celui de Bill Viola. Sa pollution hamiltonienne et pourtant misérabiliste s’est comme dissoute dans le...
-
04 Mars 2008
Jean-Charles Hoffelé
Etrange cette résurrection simultanée du Rake’s Progress. Les patrons de maison d’opéra se sont-ils donnés le mot – ce n’est pas dans leurs habitudes – où n’...