Franz SCHUBERT
Malgré sa courte vie, il est l’un des grands compositeurs du XIXe siècle, et le maître incontesté du lied. En 1822-23, Schubert est atteint de syphilis, et sa santé ne cesse alors de se dégrader. Il tire de son malheur une musique de plus en plus profonde et émouvante, au plus près de la souffrance et de la mort qui le guette.
A seulement 17 ans, il a déjà composé un opéra, une messe, et son premier chef-d'œuvre dans le domaine du lied (Marguerite au rouet - Gretchen am Spinnrade, 19 octobre 1814).
Quelques années plus tard, en 1818, à Zséliz en Hongrie, il devient le précepteur des enfants du comte Esterhazy. Il y retournera en 1824.
Excepté quelques voyages en Autriche, notamment à Graz, Linz, Steyer, Gmünden et Salzbourg, Schubert passera l'essentiel de sa courte existence à Vienne, et ayant abandonné la profession d'instituteur et d'aide de son père, il vivra la plupart du temps chez des amis et dédiera sa vie entière à la musique, à la composition, et à des réunions musicales: les « schubertiades », ces rencontres amicales où ses lieder connaissent leurs premiers succès.
De nature bohème, Franz Schubert n'aura pendant toute sa courte vie que peu d'argent, mais il ne s'en souciera guère, d'autant que ses amis sont toujours là pour l'aider, comme il est là pour les divertir. Même s'il meurt à l'âge de trente-et-un ans seulement, il aura eu le temps de composer plus de mille œuvres, dont six-cents lieder, pièces parmi les plus essentielles de son répertoire, composées sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande (Klopstock, Goethe, Schiller, Rückert, Heine), de ses amis (Mayrhofer, Körner, Spaun, Schober, Senn, Collin, Schwind) ou de poètes demeurés connus grâce à ses lieder (Müller).
Articles
« Etranger je suis arrivé, étranger je repars ». Ces vers de Wilhelm Müller (1794-1827) ouvrent ce cycle des vingt-...
Lorsqu’il s’est agi de trouver un interprète pour assurer un projet aussi...
Notre belle province regorge d’initiatives musicales. Perdu en pleine nature à quelques kilomètres de La Charité-...
Pour ce concert Salle Pleyel, l’Orchestre du Festival de Budapest et son directeur musical Iván Fischer ont choisi...
Prochains concerts
Vidéos
A l'occasion de la création du spectacle L'autre voyage à l'Opera Comique,...
A l'occasion de la création du spectacle L'autre voyage à l'Opera Comique,...
La musique Franz Schubert a toujours été chère au cœur de Ferenc Vizi qui, il y a une quinzaine d’années déjà, a...