Olivier ROUVIERE
Après des études en Histoire de l’Art, Olivier Rouvière soutient une thèse de doctorat en Etudes théâtrales consacrée au librettiste Métastase. Il pratique aussi le chant baroque comme contre-ténor.
Il travaille quelques années comme chargé de cours à l’Université de Paris III, puis comme producteur radio à France Musique et France Culture. Parallèlement, il écrit des piges pour diverses revues musicales : Répertoire, Compact, Le Monde de la Musique, Diapason, Télérama, L’Avant-Scène Opéra, Goldberg, etc. Il fait aussi office de rédacteur et de traducteur pour plusieurs théâtres lyriques (Opéras de Paris, Lyon, Nice, Strasbourg, Genève, Lausanne, Théâtre du Châtelet, etc.) et festivals (Beaune, Montpellier, Aix-en-Provence, Ambronay, etc.).
Spécialisé en librettologie et musique baroque, il a publié deux ouvrages - Les Arts Florissants de William Christie (Gallimard, 2004) ; Metastasio, Musicien du verbe (Hermann, 2008) - et participé au Guide de la Musique ancienne et baroque paru dans la collection Bouquins (Robert Laffont, 1993).
Articles
Œuvre d’un Mozart de 14 ans, le dramma per musica en trois actes Mitridate, Rè di Ponto...
Actualité chargée pour Christophe Rousset et ses Talens lyriques. Tandis que leur remarquable enregistrement...
Quels sont les fruits les plus savoureux que produit l’Europe musicale, l’année de la mort de Louis XIV, il...
Vidéos
La Clémence de Titus de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées - EXTRAIT - par Kate Lindsey (Sextus). Avec...