Journal

Stephen Hough à l’Auditorium du Louvre – Subtil et profond – Compte-rendu

Stephen Hough aime à sortir des sentiers battus et ses programmes témoignent souvent d’une belle inventivité. A l’Auditorium du Louvre, sur le thème « Autour des images », il offre un voyage musical plutôt classique qui, en définitive, interroge sur la notion de couleur ou de forme en confrontant des pages de Debussy, Schumann et Beethoven.
 
Magicien des sons, l’artiste britannique possède un arsenal pianistique à large spectre qu’il met d’entrée de jeu au service de Debussy avec le célèbre Clair de lune de la Suite Bergamasque, puis la 2ème Série des Images où il atteint une sensualité non dénuée de mystère (Et la lune descend sur le temple qui fut). Ses moyens techniques superlatifs lui permettent d’aborder sans écueil la Fantaisie de Schumann avec un engagement constant et une lecture organique empreinte d’émotion et de passion, atteignant dans le final une dimension quasi extatique.
 
En seconde partie, Hough renoue avec l’univers de Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune et la 1ère Série des Images possèdent transparence et raffinement (Reflets dans l’eau) mais aussi une belle vivacité dans le traitement du rythme (Mouvement). La Sonate « Appassionata » de Beethoven crée un contraste saisissant : prise à bras-le-corps dans les mouvements extrêmes, la conception d’ensemble ne perd jamais de vue le sens de la construction tandis que l’Andante con moto central, très chantant, montre un phrasé subtil.
En bis, retour à Debussy avec une Fille aux cheveux de lin qui, par sa simplicité et sa finesse, apporte un supplément de rêve à un superbe récital.
 
Michel Le Naour

logo signature article

Paris, Auditorium du Louvre, 22 novembre 2017

Photo © Sim Canetty-Clarke

Partager par emailImprimer

Derniers articles