Journal

Filippo Gorini joue les Variations Diabelli à la Fondation Louis Vuitton – Energie et sens de l’analyse – Compte-rendu

Remarqué en 2013 à la Neuhaus Competition du Conservatoire de Moscou et Premier Prix au Concours « Telekom-Beethoven » à Bonn en 2015, le pianiste Filippo Gorini (photo, 24 ans) a publié en 2017 chez Alpha Classics un enregistrement des Variations Diabelli, œuvre qui semble lui coller à la peau. A la Fondation Vuitton, dans le cadre de l’exposition « La Collection Courtauld ; le parti de l’impressionnisme », ce protégé d’Alfred Brendel est revenu à l’ultime cycle de variations de Beethoven en écho à la série de concerts organisée par la mécène Elizabeth Courtauld à Londres dans les années 1930 avec Artur Schnabel.
 
L’aisance de l’interprète ne fait aucun doute dès l’attaque du thème initial et l’on sent une prise de parole immédiate par l’énergie qui se manifeste dans la première variation. Pourtant, au fil de l’exécution, l’approche paraît le plus souvent au ras du clavier et le grand arc que l’on ne doit jamais perdre de vue disparaît dans cette lecture plus parcellisée qu’unitaire. Certes, la maîtrise technique ne fait aucun doute (même si certaines variations rapides sont précipitées) et la réalisation des moments plus contemplatifs témoigne d’une réelle capacité à se lover le cas échéant dans le temps musical. D’ailleurs, les variations 29, 30 et 31 sont particulièrement réussies et la fugue de la 32ème appréhendée avec autorité et intensité. Une version très (trop) contrastée prise souvent à bras-le-corps, ce qui provoque parfois une agressivité percussive au détriment d’une franchise de ton. De même, l’humour dans la variation 22 sur le « Notte e giorno faticar » de Don Giovanni ne transparaît guère. Ces remarques n’entachent pas la qualité globale du jeu de Gorini qui, malgré son jeune âge, possède incontestablement un sens aigu de l’analyse. Seules l’expérience et la maturité lui apporteront une dimension supérieure que l’on perçoit en germe. A suivre.

Prochain rendez-vous pianistique à la Fondation Vuitton le 12 avril avec Michel Dalberto, dans un programme entièrement ravélien.(1)
 
Michel Le Naour

(1) https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/musique/concert/recital-michel-dalberto-piano.html

Paris, Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, 20 mars 2019
 
Photo © Mat Hennek

Partager par emailImprimer

Derniers articles