Journal

Musique et Jeune Public (18) – « Hip Baroque Choc » avec le Concert de la Loge !

L’idée de Hip Baroque Choc (intitulé qui n’est pas sans rappeler le Tic Toc Choc couperinien) est née en 2016 d’une amitié et ... des mathématiques ! C’est en effet à l’initiative de Sandrine Labat, professeur de mathématiques/sciences au Lycée professionnel Théophile Gauthier (75012) et amie du violoniste et chef Julien Chauvin, que s’est opérée la rencontre entre les musiciens de l’ensemble Le Concert de la Loge et les élèves de plusieurs lycées professionnels, autour d’un projet permettant aux élèves d’« entrer » dans le répertoire baroque par la danse et les arts de la scène.

Julien Chauvin © Mélanie Laffiac
 
Même énergie que la pop
 
Julien Chauvin fait partie d’une génération de musiciens qui franchissent facilement les frontières entre public et artistes.  Il avait déjà fait des interventions dans les classes de Sandrine Labat, mais tous deux souhaitaient aller plus loin et rapprocher des mondes bien éloignés. Un spectacle de John Eliot Gardiner sur des musiques de Rameau avec des jeunes de Soweto, présenté à la Cité de la musique, sera le déclencheur. L’envie prend forme, l’équipe fait appel à des danseurs de hip hop, à la compagnie Massala en 2017, et, depuis deux ans, à la Compagnie Käfig du chorégraphe Mourad Merzouki, pour mettre en mouvement la musique : « Je voulais leur montrer que la danse baroque a la même énergie que la pop, explique Julien Chauvin »
L’accroche au sein des établissements, ce sont les « micro-chocs », des séances de musique et danse de vingt minutes qui déboulent dans les classes au milieu d’un cours, entre octobre et décembre : l’idée, c’est de donner envie, de créer la rencontre et de faire tomber les préjugés, de casser les barrières entre les genres et les publics. Puis s’inscrit qui veut.
 

© Le Concert de la Loge

Quand Rameau entre dans la playlist
 
La pulsation endiablée des ballets de Rameau incite assez naturellement à la danse ces jeunes novices. Non contents de s’inscrire aux ateliers hebdomadaires, ils intègrent peu à peu dans leur « playlist » quelques unes de ces musiques du temps passé, Rameau bien sûr, mais aussi Mondonville ou Lully.
Autre défi, faire chanter aux lycéens des « tubes » baroques : la première année, seuls huit élèves répondent présents, ils sont onze la deuxième année, un progrès, mais décidément, le chant est un art plus complexe pour des adolescents ...
Le premier spectacle, donné en 2017 à la Mairie du 4ème, qui associait pour la partie vocale la Maîtrise de Paris, a tout de même rassemblé un public de plus de 350 personnes.
Forte de ce succès, et à la demande des lycéens qui voulaient passionnément poursuivre l’expérience, l’édition 2018 a intégré un nouvel établissement parisien, le Lycée des arts appliqués Auguste Renoir (75018), ajoutant des « performances plastiques » à la danse et au chant.
 

© Le Concert de la Loge

Chaos et Harmonie
 
Hip Baroque Choc se construit et s’enrichit au fil du temps. Sa troisième édition implique quatre établissements, dont une classe de menuiserie. Pour le spectacle que l’on découvrira le 28 mai, Tami Troman, violoniste au Concert de la Loge et aux Arts Florissants, a imaginé un livret et une scénographie à partir des Eléments de Jean-Fery Rebel, sur le thème «  Chaos et Harmonie ». Son travail unifie les différents ateliers : hip hop, chant, arts appliqués toujours, mais aussi cette année, déclamation, écriture de textes et artisanat.
 
Certains des textes, écrits par les élèves des Lycées professionnels Théophile Gauthier et Eugène Hénaff (Bagnolet), ont été choisis et seront déclamés par ceux du Lycée Moissan de Meaux : « Le moment de la découverte fut très émouvant ; ce sont des textes très personnels et inattendus qui expriment souvent un chaos intérieur. Ils ont beaucoup touché les lycéens en charge de les dire et il est très étonnant de voir le changement qui s’opère dès qu’ils déclament sur la musique : ils se glissent dedans très naturellement, alors que c’est une musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter  », s’émeut Sandrine Labat, très impliquée dans le projet qu’elle pilote. « Ces moments de générosité, d’échanges et de partage, ce sont des valeurs essentielles à mes yeux, confie Julien Chauvin, et les musiciens, pour certains engagés depuis trois ans et qui en redemandent, sont sensibles à ce que ces rencontres leur apportent.»
 
Imaginer l’avenir différemment
 
Les élèves du Lycée de Bagnolet sont cette fois particulièrement impliqués dans la mise en scène : « On a voulu mettre en valeur les gestes des menuisiers en atelier, exploiter leur beauté et montrer que de l’artisanat à l’art, il n’y a qu’un pas, explique Sandrine Labat. Le parallèle avec l’art et le travail qu’il nécessite, permet de revaloriser des métiers dont les élèves ne perçoivent pas toujours la qualité et les possibilités qu’ils offrent. »
 
Les effets de Hip Baroque Choc font déjà un peu sentir : parmi les élèves qui le suivent fidèlement depuis trois ans, certains commencent à imaginer leur avenir différemment : pour l’anecdote, après son Bac pro Sécurité, l’une des participantes vient de s’inscrire à la Sorbonne en théâtre ... Le souhait de toute l’équipe engagée aux côtés de ces jeunes, qui n'étaient jamais allés au spectacle, n’avaient jamais vu un violon de près ou de loin, ni entendu un orchestre, c’est de modifier leur regard et leur écoute à l’endroit de la culture pour qu’ils sachent qu’elle est aussi pour eux. Et qu'elle peut changer une vie !
 
Dominique Boutel

Hip Baroque Choc 2019 (3ème édition)
Tami Troman (mise en scène)
Le Concert de la Loge, Julien Chauvin (direction musicale)
Compagnie Käfig / Mourad Merzouki, CCN de Créteil et Val-de-Marne
 
Avec les élèves du
- Lycée professionnel Théophile Gautier – Paris
- Lycée technologique Auguste Renoir – Paris
- Lycée général et technologique Henri Moissan – Meaux
- Lycée polyvalent Eugène Hénaff – Paris
 
28 mai 2019 - 19h30
Université Paris-Descartes (Amphithéâtre Binet)
45, rue des Saints-Pères, Paris
Entrée libre sur réservation : www.concertdelaloge.com/hipbaroquechoc.html
 
Photo © Le Concert de la Loge

Partager par emailImprimer

Derniers articles