Journal
Alexandre Bloch dirige la 5ème Symphonie de Mahler au Festival de Saint-Denis – Ferveur et passion – Compte-rendu
Depuis le mois 2019, Alexandre Bloch a entrepris avec l’Orchestre national de Lille une intégrale des Symphonies de Gustav Mahler donnée dans l’ordre chronologique. Il vient de franchir le mitan cette somme colossale avec la Cinquième, présentée dans le cadre du Festival de Saint-Denis
Dans les trois extraits des Kindertotenlieder (nos 1, 2 et 5) ouvrant le concert, le jeune baryton allemand Benjamin Appl – qui reçut les conseils de Dietrich Fischer-Dieskau – ne démérite pas sur le plan du style malgré une voix trop claire et légère loin de l’intensité attendue. Il faut davantage se tourner vers l’accompagnement souple, profond et aux couleurs changeantes pour apprécier le déchirement de cette musique.
Benjamin Appl et Alexandre Bloch © Fillieule
Dès la marche introductive, la Symphonie en ut dièse mineur est prise à bras-le-corps et l’enthousiasme du chef ne se dément jamais. Il sait atteindre dans l’acoustique réverbérée de la Basilique un équilibre – se difficile à réaliser – entre les cuivres, les bois et les cordes, alternant vigueur et fluidité. Le reste est à l’avenant avec une technique précise et une main gauche captant immédiatement l’attention par son ampleur généreuse. Tous les sentiments s’expriment sans aucune pesanteur et le dynamisme conquérant du Scherzo offre une véritable danse des morts – chaos contrôlé d’une virtuosité impressionnante ! Si l’Adagietto souffre d’un manque de densité, l’intelligence de la conception évite le pathos pour se projeter in fine vers une sensation d’immatérialité. Magnifique final, triomphe de la lumière et de l’optimisme dopé par une baguette énergique et toujours soucieuse de clarifier le discours face à des musiciens particulièrement engagés.
A l’écoute de cette conception si vivante, on attend avec impatience les quatre dernières symphonies qu’Alexandre Bloch et sa formation donneront la saison prochaine à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille entre octobre 2019 et janvier 2020. Pour l'heure, ils changent complètement de répertoire puisqu'une version semi-scénique de Carmen les attend, les 9, 11 et 12 juillet, avec une superbe équipe de jeunes chanteurs français.(1)
Michel Le Naour
(1) www.onlille.com/saison_19-20/concert/carmen/
Saint-Denis, Basilique, 25 juin 2019
Photo © Fillieule
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD