Journal

« L’Amour et Bacchus » par Les Surprises (à Reims et à Lille) – Hymne aux plaisirs

Depuis le début de son parcours, il y a dix ans exactement, l’ensemble Les Surprises se distingue par sa curiosité et un penchant affirmé, quoique nullement exclusif, pour le répertoire français. Dernière réalisation discographique en date de la formation, Issé, pastorale héroïque de Destouches (1), en fournit un admirable exemple.
Cette fois, Louis-Noël Bestion de Camboulas (photo) et Juliette Guignard, les fondateurs et directeurs artistiques des Surprises, sont aller fouiner dans le fonds de la Bibliothèque de l’Arsenal pour y puiser divers inédits et en particulier un Didon et Enée mis en concert d’André Campra, partition qui montre la transformation-extension par le compositeur d’une de ses cantates par l’ajout de divers épisodes, instrumentaux en particulier. Le thème de l’Amour est par ailleurs illustré dans le programme qui sera bientôt donné aux Flâneries de Reims – tardives cette année – et à l’Opéra de Lille par des pièces de Chabanceau de la Barre et Lambert et des extraits d’ouvrages de Lully et Rameau (Les Surprises de l’Amour, Anacréon).

A l’Amour, répond la célébration de Bacchus avec quelques airs à boire de Boismortier en conclusion d’un concert où les instrumentistes auront à leurs côtés les voix d’Eugénie Lebebvre et Etienne Bazola, deux complices de longue date des Surprises. Bel hymne aux plaisirs et aux sens, cet « Amour et Bacchus » s'avère plus que bienvenu en une rentrée masquée et quelque peu morose.
 
 Alain Cochard

(1)  2CD Ambronay AMY 053

 
« L’Amour et Bacchus »
18 septembre 2020 – Flâneries musicales de Reims
14 octobre 2020 – Opéra de Lille
www.les-surprises.fr/

Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles