Journal
L’Orchestre national de Lille à l’Audito 2.0 – Le rendez-vous du samedi soir
Grâce aux moyens technologiques très perfectionnés dont il dispose, l’Orchestre national de Lille a pu, lors du premier confinement, mettre en œuvre une active politique audiovisuelle par la biais de sa chaîne youtube (avec la diffusion de l’intégrale Mahler conduite par Alexandre Bloch en particulier)(1). A un moment où les salles sont à nouveau fermées, la phalange poursuit en ce sens avec le lancement d’une salle de concert numérique : l’Audito 2.0. Depuis le 7 novembre et jusqu’au 5 décembre, un concert inédit (demeurant disponible à la réécoute pendant trois mois) y attend les mélomanes chaque samedi à 20h.
La série s’est ouverte (2) sur un programme dirigé par Michal Nesterowicz, chef principal invité de l’Orchestre symphonique de Bâle, rassemblant le célébrissime Concerto n° 21 de Mozart, sous les doigts d’Alexander Gavrylyuk, et, infiniment plus rare, la Symphonie de chambre n° 4 op. 153 de Mieczyslaw Weinberg (avec Christian Gossart à la clarinette) – que le confinement pousse à la découverte de partitions méconnues telles que celle-ci, chacun ne peut que s’en féliciter !
Jan Willem de Vriend, premier chef invité de l'Orchestre national de Lille © janwillemdevried.com
C’est du répertoire célèbre (l’ouverture Leonore III et la Symphonie n° 4 de Beethoven) qui occupe le concert du 14 novembre. Un moment attendu toutefois car il sera pour beaucoup l’occasion de découvrir Jan Willem de Vriend, premier chef invité de l’Orchestre national de Lille. Né en 1962, le chef néerlandais, dont on sait l’attachement à une approche « historiquement informée » des partitions, est en outre premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de Barcelone, du Philharmonique de Stuttgart et artiste en résidence à l’Orchestre de Stavanger.
On ne sera pas moins curieux par la suite de concerts dirigés par Karen Kamensek (21 nov.), François Leleux (28 nov.) et Alexandre Bloch (5 déc.).
A.C.
(1) www.concertclassic.com/article/lorchestre-national-de-lille-lille-paris-et-sur-youtube-une-phalange-symphonique-lheure-de
(2) Mozart / Weinberg : www.youtube.com/watch?v=mnSJe6u5kYM&t=3106s
Orchestre national de Lille, dir. Jan Willem de Vriend
Œuvres de Beethoven
14 novembre 2020 – 20h
Audito 2.0
www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw
Photo © michalnesterowicz.com
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX