Journal
Le Trio Atanassov à l’Auditorium du Louvre ( Streaming 4 mars) – Mitteleuropa
Le Trio Atanassov à l’Auditorium du Louvre ( Streaming 4 mars) – Mitteleuropa
Depuis sa victoire au Concours de Francfort en 2010, le Trio Atanassov (Perceval Gilles, violon ; Sarah Sultan, violoncelle ; Pierre-Kaloyann Atanassov, piano) a donné bien des preuves de son talent dans des répertoires très variés, de Haydn à Rihm ou Hersant, auteur dont le Trio, inspiré de Marin Marais, figure sur le dernier et remarquable enregistrement de la formation, en compagnie de ceux de Debussy et Ravel (1).
Responsable de la programmation musicale du Louvre, Laurent Muraro a eu la bonne idée d’inscrire le Trio Atanassov dans la série des concerts retransmis en streaming depuis son auditorium. Un beau programme Mitteleuropa attend les mélomanes ce 4 mars, constitué des Trios no 32 Hob.XV.18 et no 44 Hob.XV.28 et du 2e Trio op. 26 de Dvořák. Autant dire que les interprètes seront en terre d’élection avec des ouvrages particulièrement chers à leurs cœurs. Formés auprès du grand Hatto Beyerle entre autres, ils possèdent le sens du discours, de la conversation musicale, la qualité d’articulation indispensables pour restituer la saveur et l’alacrité des partitions du maître d’Esterhaza. On les retrouvera avec autant de bonheur chez Dvořák : sachons-leur gré d’avoir préféré à l’archi-rebattu «Dumky » le plus rare – et si poétique – Trio no 2 en sol mineur de 1876.
Alain Cochard
(1) « Chic à la française », Paraty
4 mars 2021, streaming en direct de l’Auditorium du Louvre à 12h30, puis disponible en replay sur : www.louvre.fr/haydn-par-les-atanassov
Photo © Andrej Grilc
Derniers articles
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD