Journal

​Classeek – La technologie au service des jeunes talents

 
Elle est passionnée de musique, pianiste amateur formée au conservatoire de Lausanne, mais consacre sa vie professionnelle à la finance et aux nouvelles technologies, après être passée par HEC Lausanne et l’Université de Lausanne. Les centres d’intérêt de Catarina Amon (photo) se reflètent dans Classeek – contraction de Classique et Geek – entreprise dans laquelle elle s’est lancée en 2017 avec le désir « d’apporter des solutions technologiques à la musique classique. »
 
Découvrir, suivre et soutenir les talents

 
C’est avec « la conviction que le talent peut briller indépendamment du lieu où il se trouve, des contacts personnels et des contraintes financières » qu’elle a su emporter l’adhésion du professeur Patrick Aebischer, longtemps directeur de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), aujourd’hui parmi les dirigeants d’ArtTech, une fondation dont le dessein n’est autre que de favoriser les collaborations entre technologies et culture. Catarina Amon décrit comme « un da Vinci des temps modernes » celui qui lui a permis de donner corps à son projet.
« La grande mission de Classeek, souligne-t-elle, est de découvrir, suivre et soutenir les talents dans un monde globalisé, avec toujours la volonté de renouveler et d’adapter l’image de la musique classique à notre époque, afin d’apporter de la fraicheur, des technologies, et la possibilité pour les artistes de créer de nouvelles opportunités. »
 
De partout dans le monde
 
Quels outils sont mis œuvre ? «Classeek se fonde sur deux piliers, explique Catarina Amon ; en premier lieu une plateforme digitale qui accueille de jeunes musiciens talentueux, de partout dans le monde, mais aussi des professionnels de la musique – agents, luthiers, organisateurs de concerts publics ou privés, etc. On compte actuellement à peu près 2000 utilisateurs inscrits. N’importe où dans le monde un artiste a la possibilité de créer son presskit digital sur la plateforme, de se présenter et « réseauter » en contactant qui il lui plait parmi les inscrits afin d’accroître ses contacts et sa visibilité. »
 
Sir András Schiff, l'un des ambassadeurs de Classeek © DR
 
De prestigieux ambassadeurs
 
Second pilier, le programme d’ambassadeurs, en place depuis 2018, « a été conçu depuis le départ comme un accélérateur de carrière, précise la fondatrice de Classeek. » Grâce à des personnalités telles que Sir András Schiff, Michel Béroff, Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, mais aussi, et ce ne sont là quelques exemples, le compositeur Eric Tanguy ou encore Sonia Simmenauer, célèbre agent berlinois, Classeek offre aux jeunes interprètes qui sont repérés par tel ou tel ambassadeur un programme sur mesure.
 
Les Ambassadeurs de Classeek :

 classeek.com/ambassador-program/artists/ambassadors
  

Paul Zientara © paulzientara.fr

Ce 23 novembre, c’est l’altiste Paul Zientara qui en bénéficiera. La partie la plus visible du programme consiste en la diffusion d’une concert public live (Arthur Hinnerkwinkel sera au piano pour des ouvrages signés Prokofiev, Brahms et Enesco), capté dans des conditions acoustiques et visuelle agréables (le salle est située à Aubonne) et diffusé en streaming dans le monde entier. Une interview (en anglais ou en français selon les cas) enregistrée avec un journaliste est également proposée à l’artiste ; tous ces documents sonores demeurant disponibles à la réécoute sur le site de Classeek. En parallèle une séance photo, confiée à un professionnel, est prévue. Autant d’outils qui aideront le jeune altiste à se faire plus largement connaître. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'entendre savent qu'il le mérite, ô combien !
 
Suivre le concert de Paul Zientara et Arthur Hinnerwinkel
23 novembre 2022 (20h)

classeek.com/concerts/program/paul-zientara,-viola-or-arthur-hinnewinkel,-piano,13
 
A la suite du duo Zientara/Hinnerwinkel, c’est celui formé de la violoncelliste coréenne Jeein You, passée par la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Gapuçon à la Fondation Louis Vuitton, et du pianiste Gabriel Durliat, acclamé dans un somptueux programme Ravel le 20 novembre à la Scala-Paris, que l’on découvrira le 14 décembre dans des pages de Granados, Rachmaninoff et Bizet.
 

Alexey Stychkin © DR
 
Appel à candidatures

« Une nouveauté est intervenue cette année avec un appel à candidatures dans le but de donner leur chance à des musiciens qui ne sont pas dans les cercles de nos ambassadeurs, ajoute enfin Catarina Amon. » Une centaine de jeunes musiciens ont répondu et, parmi les 13 finalistes, tous reçus par l’équipe de Classeek, c’est Alexey Stychkin, jeune violoniste russo-grec de 22 ans qui a été retenu. Reste que les autres finalistes n’auront pas pris part au processus de sélection pour rien : Classeek entend mettre des moyens en œuvre pour les faire connaître.
 
Alain Cochard
(Entretien avec Catarina Amon réalisé le 13 octobre 2022)
 

Classeekclasseek.com/

Photo © Elad Malka

Partager par emailImprimer

Derniers articles