Journal

​Naissance du Festival Pauline Viardot de Bougival – En sa demeure

Rien de plus normal que de choisir le week-end des Journées du Patrimoine pour lancer un Festival Pauline Viardot dans la villa de l'illustre cantatrice (1821-1910) à Bougival (photo) – une demeure construite en 1830 dont le couple Viardot et l'écrivain Ivan Tourguenieff firent l'acquisition en 1874 et qu'ils baptisèrent "Les Frênes". Le bâtiment, qui menaçait ruine il n’y a pas si longtemps encore, a en effet pu, grâce au Loto du Patrimoine (et à l’apport de donateurs réunis par l’association Les Amis de Georges Bizet, au sein de laquelle Jorge Chaminé et Bénita Carteron ont joué un rôle central) se lancer dans une restauration, parvenue à son terme après cinq ans de travaux. Le 17 septembre prochain, la villa Viardot rouvrira ses portes, en musique, avec la préfiguration d’un mini-festival (initiative des Amis de G. Bizet) prévu un mois plus tard, du 20 au 22 octobre.
 

Pauline Viardot - Musica avril 1905 (p.53) © Coll. part.
 
Concert conté
 
En entrée libre (sur réservation), le rendez-vous du 17 prend la forme d’un « concert conté » – les murs de cette villa éveillent le souvenir de tant de noms illustres ... – avec, côté parole Jean Manifacier, côté musique Naaman Sluchin au violon, Aline Bartissol et Eloy Orsaiz sur le piano de Pauline Viardot (un Erard de 1898 dont se sera aussi l’inauguration après restauration). Doublé (16h & 17h30), le programme rassemble des pages de Chopin, Fauré, Gounod, Bizet (un voisin !) et, bien sûr, Viardot : les charmantes Pièces que l’artiste écrivit pour son fils Paul (1857-1941), promis à une belle carrière de violoniste (Gabriel Fauré lui dédia sa 1ère Sonate).
 
© Amis de Bizet

Des concerts doublés
 
Après cette séduisante entrée en matière, le festival proprement dit se déroulera donc sur l’avant-dernier week-end d’octobre. En trois jours, quatre concerts (systématiquement doublés afin de permettre à un maximum d’auditeurs de prendre place dans un salon de petite jauge) feront place au répertoire romantique instrumental, mais aussi à la mélodie avec les voix des mezzos Marine Fribourg et Coline Dutilleul.
 

Georges Bizet, ami et voisin de Pauline Viardot à Bougival © Musica 1905, Bibliothèque du Conservatoire de Genève

Une intégrale des mélodies de Bizet
 
D’ailleurs, à propos de mélodie, notez que Les Amis de G. Bizet initient l’enregistrement intégral de celles de l’auteur de Carmen avec Cyrille Dubois, Marianne Croux et Coline Dutilleul, accompagnés sur claviers historiques par Luca Montebugnoli et Edoardo Torbianelli.
Enfin, si vous souhaitez découvrir la villa Viardot le 17 septembre, prévoyez d’arriver en avance : des visites sont proposées (sur réservation) à 11h et 14h. Un dimanche complet à Bougival, voilà qui ne saurait manquer de charme ...
 

Alain Cochard
 

1er Festival Pauline Viardot
 
- 17 septembre 2023 (16h & 17h30 ; entrée libre sur réservation - 06 70 20 67 34)
Pour les visite de 11h et 14h, réservation impérative auprès de la mairie : 01 30 78 25 86)
 
20, 21 & 22 octobre 2023 (horaires divers)
 
Programme détaillé : tinyurl.com/3anzrfxu
 
Bougival (78092)– Villa Viardot
lesamisdebizet.com/informations-pratiques-bougival/
 
 Photo © Les Amis de Georges Bizet

Partager par emailImprimer

Derniers articles