Journal

Marc Mauillon entre Renaissance et XXe siècle – Un éclectisme gourmand

 

« Cueillez, cueillez votre jeunesse ! », enjoignait Ronsard. Marc Mauillon cueille pour sa part les fleurs les plus variées du répertoire. Ténor et baryton : sa polyvalence vocale, doublée d’une curiosité peu commune, l’autorise à emprunter bien des chemins, les uns dans la lignée de ce que l’on pouvait attendre d’un artiste révélé en 2002 par le Jardins des Voix des Arts Florissants, d’autres parfois plus inattendus. Grand écart stylistique : de Jehan de Lescurel à Scelsi et Aperghis, son récital Songline sorti en 2016 offrait une probante illustration de l’éclectisme gourmand qu’il cultive d’abondance.(1) Et pour la plus grande satisfaction du mélomane, il poursuit en ce sens, comme en témoignent ses parutions discographiques et ses prochains concerts.

 

(Incises / INC 005)

Voyage dans l’Europe de la Renaissance

Dans l’actualité un peu chargée du printemps dernier, on avait, on l’avoue, négligé de prêter l’oreille au récital « Traveling Songs » (Incises). Cet oubli réparé, il nous faut vous recommander ce merveilleux programme de musique Renaissance que Marc Mauillon a enregistré en compagnie de Christian Rivet (luth et guitare) et du consort de flûtes Les Joueurs de Traverse (2) – dont l’art s’exprime sur de magnifiques instruments conçus par l’un des membres de l’ensemble : Sébastien Villoing. De Dowland à Frescobaldi, de Busnois à Byrd, de Senfl à Ravenscroft, le plaisir s’avère aussi vif du côté vocal que pour les pièces instrumentales au cours d’un voyage musical européen synonyme d’intelligence poétique et de saveur des timbres.
 

(Alpha / 1069)

Ronsard et la Musique

« Cueillez, cueillez votre jeunesse ! » ... Le « Princes des Poètes » dont 2024 célèbre le 500anniversaire de la naissance est l’inspirateur d’un passionnant double album « Ronsard et la Musique », inscrit parmi les parutions de rentrée d’Alpha. Une première partie, confiée à Denis Raisin Dadre et aux membres de Doulce Mémoire, nous embarque au XVIe siècle, entre textes récités à la lyre, improvisations au luth (bravo à Bor Zuijan !) et chansons polyphoniques signées Gardane, De Castro, Lassus, D'Entraigues, Pevernage, Goudimel, Chardavoine, Costeley ou Del Mel. Le tout organisé autour de quatre chapitres : Que dis-tu, que fais-tu, pensive tourterelle ; Je suis tellement amoureux ; Bon jour mon cœur, bon jour ma douce vie et – indispensable – Mignonne allon voir si la rose. La proximité de Doulce Mémoire avec ce répertoire se vérifie une fois de plus avec une sensibilité nuancée et une vitalité auxquelles on ne résiste guère.
 

© Inanis

Fusionnelle entente avec Anne Le Bozec

Un double album dont le second volet permet de retrouver Marc Mauillon au côté d’une complice de très longue date : Anne Le Bozec. « C’est un luxe que de pouvoir travailler avec elle », confiait le chanteur en 2020 au moment de la sortie de leur exceptionnel récital « Fauré et ses poètes » (Harmonia Mundi) – disque à découvrir absolument en cette année du centenaire si vous ne le connaissez pas encore ! (3) La fusionnelle entente avec la pianiste se vérifie une fois de plus, un Pleyel de 1905 faisant le lien entre les deux artistes dans des mélodies composées entre le XIXe siècle le milieu du suivant. Cette illustration de « la fortune de Ronsard depuis l’époque romantique », pour reprendre la formule de Christophe Dupraz, se fait au moyen de pièces parfois célèbres (Ravel, Poulenc), mais ce sont toutefois des raretés qui forment l’essentiel du programme.
La délicieuse « Que dites-vous mignonne » (1878) de Paul Lacome (1838-1920) ouvre avec un chic et un plaisir palpable une anthologie où apparaissent les noms de Clémence de Grandval, Pauline Viardot, Théodore Gouvy, Camille Saint-Saëns, Alfredo Casella, Paul Dukas et Arthur Honegger. Parmi les auteurs les mieux servis en minutage, le très oublié Albert Groz (1873-1966), qui fut professeur d’harmonie et de contrepoint à la Schola Cantorum, est représenté par un cycle de six mélodies daté de 1910, Les Amours de Marie op. 8. Les interprètes en délivrent une interprétation prégnante et secrète, à l’image d’un disque rigoureusement déconseillé aux auditeurs pressés.
 

(Harmonia Mundi - HMM 902738, sortie le 25/10/24)

Bach avec Les Surprises

Marc Mauillon nous gâte décidément. Bientôt sortira (chez Harmonia Mundi) un disque Bach père et fils (Carl Philipp Emanuel, Wilhelm Friedemann) de l’ensemble Les Surprises. Sous le titre « The Experts / The Bach & Silbermann Dynasties », Louis-Noël Bestion de Camboulas fait le parallèle entre la famille Bach et la famille Silbermann, célèbre dynastie de facteurs d’instruments à clavier, et en prend prétexte pour imaginer un programme d’essence instrumentale où figurent toutefois aussi trois pages vocales confiées à Marc Mauillon ; vraies pépites dans le cours d’une anthologie d’une réjouissante variété : deux lieder de CPE Bach emplis des prémices d’une sensibilité nouvelle (Lyda et Phyllis) et l’aria Bist du bei mir, issue du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. Une page un temps attribuée à Bach mais dont on sait qu’elle est de Gottfried Heinrich Stölzel. Un peu de patience, la sortie de l’album est fixée au 25 octobre.
 

Aec Nolwenn Le Guern et Pierre Hamon © Yatho Photography 

Retour à Machaut à l'Abbaye du Thoronet

En attendant, des occasions de retrouver Marc Mauillon en public se profilent et attestent, là encore, de son éclectisme. Le 20 septembre, il sera l’invité des Musicales de l’Abbaye du Thoronet dans « L’Amoureus Tourment » ; un programme Guillaume de Machaut qu’il offrira en compagnie de la viéliste Nolwenn Le Guern et du flûtiste Pierre Hamon – ce dernier était déjà à ses côtés il y a près de deux décennies dans un mémorable disque Machaut du même nom (« L’Amoureus Tourment » ; Eloquentia, 2006). Après un détour par Brême (2 et 3 oct.) avec des ouvrages de Belli et Banchieri (4), le chanteur sera de retour en France, à Beauvais, le 12 octobre, lors de la 18édition du Festival Pianoscope ; il y retrouvera Anne Le Bozec dans le programme « Fauré et ses poètes ».
Quant à Bach avec l’ensemble Les Surprises, le chanteur fera équipe avec Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses musiciens pour un « Bach en famille » le 5 octobre à la Cité de la Voix de Vézelay, le 6 à Paris (Bouffes du Nord) et le 18 octobre à l’Arsenal de Metz.

Alain Cochard
 

Voir les prochains concerts de musique vocale en France <

(1) www.concertclassic.com/article/songline-itineraire-monodique-par-marc-mauillon-le-disque-de-la-semaine  // www.concertclassic.com/article/songline-parc-marc-mauillon-en-creation-la-pop-fascinant-rituel-compte-rendu

(2) www.lesjoueursdetraverse.fr/

(3) www.concertclassic.com/article/marc-mauillon-et-anne-le-bozec-faure-et-ses-poetes

(4) musicagetutscht.de/de/konzertprogramme/serenata-tragicomica.html
 

Marc Mauillon en concert
marcmauillon.com/events-bandsintown/
 
20 septembre 2024 // Les Musicales du Thoronet / Guillaume de Machaut
www.le-thoronet.fr/agenda/programmation-2024/les-musicales-de-l-abbaye-du-thoronet/l-amoureus-tourment
 
12 octobre 2024 (19h) / Pianoscope – Beauvais / Fauré et des poètes
pianoscope.beauvais.fr/concert-4/
 
« Bach en famille » / Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas)

Vézelay / Cité de la Voix / 5 octobre 2024 (16h)
www.lacitedelavoix.net/agenda/bach-en-famille/

Paris / Théâtre des Bouffes du Nord / 6 octobre 2024 (17h)
www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/bach-famille

Metz / Arsenal / 18 octobre 2024 (20h)
www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-24-25/concert/bach-en-famille-3
 
Photo © Inanis

Partager par emailImprimer

Derniers articles