Journal

​Don Giovanni (production Arcal) au Théâtre de l’Athénée – Le pari de la jeunesse – Compte-rendu

 
 
Don Giovanni se présente au Théâtre de l’Athénée sous l’égide de l’Arcal avec les forces instrumentales du Concert de la Loge et une équipe de jeunes chanteurs des plus prometteurs. C’est à Julien Chauvin qu’est revenu de choisir parmi le 480 candidats sélectionnés par l’Arcal pour ce projet mozartien la fine fleur de la génération montante du chant français (âge moyen : 30 ans). Un pari sur la jeunesse, pleinement gagnant.
 

Timothée Varon (Don Giovanni) et Margaux Poguet (Donna Elvira) © Simon Gosselin
 
Jean-Yves Ruf a choisi de laisser l’orchestre occuper la scène, dominée par une passerelle. Les chanteurs vont et viennent par un escalier entre celle-ci et le plateau, sans autre décor dans la scénographie de Laure Pichat. L’effet est réussi, avec une franche animation dans des costumes appropriés (Claudia Jenatsch) et quelques significatifs jeux de lumière (Victor Egéa). Et l’action mettant aux prises le dissoluto et ses victimes est vite prenante, ce malgré quelques coupures, comme la musique de scène qui accompagne le repas de Don Giovanni (tirée de Una Cosa rara de Martín y Soler) ou, plus contestable, la scène finale.
 

© Simon Gosselin
 
Margaux Poguet (Donna Elvira) épanche vaillamment son beau soprano, tandis que le baryton Timothée Varon (photo à dr.) incarne le rôle-titre avec toute la richesse de son timbre. Il faut tout autant saluer le Leporello de l’ardent Adrien Fournaison (photo à g.), la délicatesse d’Abel Zamora en Don Ottavio, la Donna Anna nuancée de Marianne Croux, la Zerlina de Michèle Bréant, le Masetto de Mathieu Gourlet, sans oublier le Commandeur de l’impressionnante basse Nathanaël Tavernier. Bien constitué, le petit chœur réunit soprano (Inès Lorans), mezzo (Alexia Macbeth), ténor (Corentin Backès) et baryton-basse (Samuel Guibal), en phase avec un jeu d’acteur parfaitement mené.
Au premier plan donc, l'orchestre ne faillit pas dans un accompagnement précis et d’un juste équilibre avec les voix, sous la direction enlevée de Julien Chauvin, à partir de son violon comme il en a l'habitude. Une réussite accomplie, à retrouver dans les semaines et les mois prochains à Massy, Tourcoing et Clermont-Ferrand.
 
Pierre-René Serna
 

Mozart : Don Giovanni - Paris, Théâtre de l’Athénée, 15 novembre ; prochaines représentations les 19, 20, 22 et 23 novembre 2024  // www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/don-giovanni-.htm
Reprises : Opéra de Massy (13, 14 et 15 décembre 2025) ; Atelier Lyrique de Tourcoing (17 et 18 janvier 2026) ; Clermont Auvergne Opéra (24 ou 25, et 26 avril 2026).

Photo © Simon Gosselin

Partager par emailImprimer

Derniers articles