Journal
Coup de coeur Carrefour de Lodéon & Concertclassic - Quatuor Hermès - Jeunesse poète
Pour la quatrième année consécutive les Parisiens férus de musique de chambre vont se régaler avec le mini-festival Quatuors à Saint-Roch (du 21 au 24 mars), dont on doit l’initiative à Anne-Marie Réby. L’ouverture aux jeunes interprètes constitue l’un des traits distinctifs de la manifestation et le cadre intimiste de la chapelle du Calvaire (qui jouxte l’église Saint-Roch) verra cette fois se succéder des formations dont la plus « ancienne », si l’on peut dire, est le Quatuor Asasello (Suisse, fondé en 2000). C’est lui qui, jeudi 21, donne le coup d’envoi d’une série où l’on trouve ensuite les Quatuors Armida (Allemagne, 2006), Tercea (France, 2004) et Hermès (France, 2008).
Déjà remarqué à Saint-Roch en 2012, ce dernier est de retour pour deux programmes, l’un en quatuor, l’autre en quintette et en sextuor.
Fondé au Conservatoire de Lyon, le Quatuor Hermès (Omer Bouchez, Elise Liu, violons ; Yung-Hsin Chang, alto ; Anthony Kondo, violoncelle) constitue l’une des plus belles révélations chambristes de la période récente. Dès 2009, le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix Sacem du Concours de Musique de chambre de Lyon avaient mis en lumière le talent singulier du jeune ensemble.
Lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz en septembre 2011, le Quatuor Hermès s’est distingué peu après en remportant le Premier Prix du 66ème Concours International de Genève (ex æquo avec le Quatuor Armida).
Mémorable journée pour les quatre jeunes musiciens que ce victorieux 20 novembre 2011…
« Il nous a fallu un peu de temps pour redescendre, avouent-ils. Nous avions travaillé pendant des mois dans la perspective de Genève. Nous nous sommes posés un moment afin de réfléchir tranquillement à ce que nous allions faire ensuite. Nous sommes sortis de la logique du concours pour nous concentrer sur les nombreux concerts que nous a apportés notre Premier Prix. Nous avons eu la chance de jouer dans de belles salles ; ces concerts dans le prolongement du Concours ont été une très belle expérience. La scène, c’est la meilleure école ! La multiplication des concerts nous a permis une émancipation totale, nous nous sommes sentis de mieux en mieux, notre personnalité sonore, notre compréhension mutuelle se sont affirmées.»
On n’a jamais fini d’apprendre et les Hermès ont continué, et continuent encore, de recevoir les précieux conseils du Quatuor Artemis et du Quatuor Ysaÿe, deux ensembles qui ont beaucoup compté dans leur préparation pour Genève. « Il est toujours utile de bénéficier d’une oreille extérieure, même si nous sommes désormais passés à un autre stade et que nous ne sommes plus dans une logique d’étudiants ».
Novembre 2012 : un an pile après Genève, le Quatuor Hermès se présente aux auditions « Young Concert Artists » de New York. Près de 300 musiciens et formations de toutes catégories se confrontent. « Nous nous étions inscrits en nous disant que ce pourrait être une belle opportunité, mais nous y sommes allés sans aucun stress. Après les sélections à Leipzig, nous sommes partis à New York ». Premier séjour dans la cité américaine et Premier Prix aux « Young Concert Artists » !
Rien de tel que cette distinction pour ouvrir les portes des Etats-Unis à une jeune formation européenne : « nous venons d’apprendre que nous donnerons notre premier concert au Carnegie Hall en octobre prochain », confient les musiciens avec un bonheur que l’on comprend aisément…
2013 offre l’occasion au Quatuor Hermès de faire preuve d’originalité - et de lancer un clin d’œil à Verdi ! « Nous avons décidé de monter son Quatuor, une œuvre très peu jouée et vraiment incroyable. » Mais les quatre jeunes instrumentistes n’oublient pas les pères fondateurs du répertoire de quatuor : Haydn et Beethoven les occupent beaucoup aussi, tout comme Schubert ; son univers les fascine et ils sont bien décidés à l’approfondir. Le 15ème Quatuor est sur leurs pupitres depuis peu et figurera dans leurs programmes l’an prochain. A côté du tiercé Debussy-Ravel-Dutilleux que les Hermès pratiquent souvent – et avec quel tact et quelle subtilité dans les couleurs ! – le Quatuor de Fauré pourrait bien les tenter dans les mois qui viennent… Nul ne saurait les en dissuader.
Au Premier Prix du Concours de Genève s’ajoutait le Prix « Coup de cœur Bréguet », qui aura permis aux Hermès de réaliser leur premier enregistrement, sorti fin 2012(1). Quatuor op 20 n°5 - Hob III/35 de Haydn, 12ème Quatuor op 127 de Beethoven : pari audacieux de la part d’une jeune formation que l’on associe beaucoup à la musique française. « Nous avons voulu faire un pied de nez à cette idée et nous mettre un peu en difficulté en nous confrontant à deux ouvrages que nous adorons. » Pari gagné : le résultat enthousiasme par son équilibre, sa poésie, son naturel.
L’impatience est grande de pouvoir entendre le Quatuor Hermès à deux reprises dans le cadre de « Quatuors à Saint-Roch ». Après un premier programme (le 23 mars à 20h) constitué du Quatuor D.87 de Schubert, de l’Opus 127 de Beethoven et de Miroir II de Boucourechliev, il lui reviendra de conclure la 5ème édition de la manifestation (le 24 mars à 16h) lors d’un concert où il sera rejoint par Adrien la Marca (alto), puis par Christian-Pierre La Marca (violoncelle) pour le Quintette KV. 516 de Mozart et le 1er Sextuor op 18 de Brahms.
Alain Cochard
(L’entretien avec le Quatuor Hermès a été réalisé le 20 février 2013)
(1) 1 CD Nascor/Harmonia Mundi
Quatuor Hermès
Œuvres de Schubert, Beethoven, Boucourechliev
23 mars 2013 – 20h
Quatuor Hermès (+Adrien La Marca, alto ; Christian-Pierre La Marca, violoncelle)
Œuvres de Mozart et Brahms
24 mars 2013 – 16h
Quatuors à Saint-Roch
Les 21, 22, 23 & 24 mars 2013
Paris – chapelle du Calvaire (24, rue Saint-Roch – 75001)
Notez que le Quatuor Hermès se produira dans le cadre du Festival International de Quatuor à Cordes du Luberon, les 19 et 21 août 2013
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : Jean-Claude Capt
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX