Journal
23ème Festival Juventus de Cambrai - La grande famille
Jeudi 7 juillet au Théâtre de Cambrai, le violoncelliste suédois Jakob Karonyi (photo) fera sont entrée officielle dans la famille Juventus, à l’occasion d’un concert accompagné par Peter Laul, avec cette particularité d’être le 100ème Lauréat Juventus. Depuis 1991, qui vit la mise en route de ce détecteur de talents d’un genre singulier (cette année-là les lauréats se nommaient Françoise Groben, disparue en 2011 hélas, Aleksandar Madzar, Xavier Phillips Alexandre Tharaud et Ronald Van Spaendonck), l’association placée sous la direction artistique de Georges Gara n’a cessé de croître pour mieux mettre en lumière de nouveaux interprètes. Pas de concours pour devenir lauréat Juventus, mais un vaste réseau de musiciens et d’observateurs avertis qui repèrent à leur insu de jeunes musiciens prometteurs.
Depuis 1998, le Festival des Lauréats Juventus a élu Cambrai comme port d’attache et propose chaque début juillet une fête amicale et avant tout chambriste où les anciens lauréats côtoient les nouvelles recrues. Ainsi la 23ème édition permettra-t-elle de découvrir la contrebassiste Laurène Durantel (le 2), Jakob Karonyi (le 7) (photo), la mezzo Hagar Sharvit (le 8) et le violoniste Marc Bouchkov (le 10). Ce seront donc 102 membres que totalisera la famille Juventus au terme d’un Festival 2013 qui aura aussi permis de retrouver de nombreux lauréats des années passées : Alexandre Tharaud, Aleksandar Madzar, Alexander Melnikov, Céline Frisch, Marie Hallynck, Frédéric Waysse-Knitter, Alexandra Grot, Alina Baeva, Hermine Horiot et bien d’autres encore.
Preuve de l’ancrage de Juventus en Région Nord-Pas de Calais, l’Orchestre National de Lille est présent le 5 juillet à Cambrai, dirigé par Andrew Grams, pour un programme réunissant divers archets anciens lauréats dans des doubles concertos – choix révélateur d’un esprit de partage musical.
Ce sera l’un des temps forts de l’édition 2013 – dédiée à la mémoire de Janos Starker -, tout comme le feu d’artifice musical qui éclatera le 14 juillet au terme du concert de clôture. La réputation des « bœufs » de Juventus n’est plus à faire…
Alain Cochard
Festival Juventus
Du 2 au 14 juillet 2013
Cambrai – Théâtre Municipal
www.music-juventus.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX