Journal
Maria Milstein et Hannes Minnaar à l’Auditorium du Louvre - Sans Gideon
Révélé par le Concours de Genève en 2008 et le Reine Elisabeth en 2010, sans parler d’un superbe CD Rachmaninov-Ravel(1), le Néerlandais Hannes Minnaar (né en 1984) (Photo) compte à notre sens parmi les plus intéressants pianistes européens apparus ces dernières années. La France connaît pour l’instant trop peu ce musicien accompli qui mène une belle carrière de soliste tout en pratiquant assidûment la musique de chambre au sein du Trio van Baerle dont il fait partie avec Maria Milstein (violon) et Gideon den Herder (violoncelle). Un remarquable ensemble, que le toujours très avisé Concours international de musique de chambre de Lyon a couronné de son 1er Prix et de trois prix spéciaux en 2011, et qui s’est produit en juillet dernier au Festival de Radio France et de Montpellier, dans le cadre des concerts de midi de la Salle Pasteur.
Le 7 novembre à Paris, c’est une autre scène découvreuse, l’Auditorium du Louvre, qui recevra Maria Milstein et Hannes Minnaar en duo, pour un programme classique où la Sonate n°10 de Beethoven et le Duo D 574 de Schubert sont séparés par le bref Subito de Lutoslawski. Successivement formée à Moscou, Fiesole, Amsterdam et Bruxelles (où elle continue d’étudier auprès d’Augustin Dumay), Maria Milstein (né en 1985) est une interprète à découvrir. Son chaleureux et poétique archet trouvera en Hannes Minnaar le partenaire idoine pour se présenter au public parisien. Et l’on espère avoir vite l’occasion d’entendre le Trio van Baerle au complet dans une salle parisienne !
Alain Cochard
(1) Rachmaninov : Sonate n°1, Ravel : Sonatine, Miroirs (1 CD Etcetera)
Maria Milstein (violon), Hannes Minnaar (piano)
Œuvres de Beethoven, Lutoslawski, Schubert
7 novembre – 12h30
Paris – Auditorium du Louvre
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : Marco Borggreve
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif