Journal

Versailles à l'heure italienne


Après avoir beaucoup fêté l'auteur de David et Jonathas depuis le début septembre au cours des Grandes Journées Charpentier, l'Automne Musical du Château de Versailles entame la seconde phase de sa 17ème édition autour du thème "Les Italiens à la Cour de France de Marie de Medicis au régent Philippe d'Orléans".

Vaste programme, eût dit qui l'on sait… Et la série de concerts qui débute jeudi onze novembre va abondamment l'illustrer au cours de rendez-vous où le célèbre au rare se mêle.
D'entrée de jeu, Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante donne le ton en associant des pages fameuses de Corelli et de Vivaldi (dont les inévitables Saisons…) à d'autres infiniment plus méconnues d'Antonio Guido (également auteur de Saisons !) et de Michele Mascitti.

Lully, sous un jour français (avec le Café Zimerman de Céline Frisch) ou italien (avec le Capriccio Stravagante de Skip Sempé et Guillemette Laurens en soliste) est bien évidemment présent. Mais Versailles nous invite aussi à découvrir des airs et cantates de Rossi, Melani et Landi avec L'Arpeggiata et la voix de Véronique Gens ou, véritable curiosité, un programme "Antonia Bembo à la cour de Louis XIV" par l'Ensemble Con Voce Köln, qui sera l'occasion de savourer des pages d'une compositrice et chanteuse vénitienne qui sut s'attirer l'estime et la protection du roi.

A des habitués de l'Automne de Versailles, Vincent Dumestre et son Poème Harmonique, revient le soin de conclure cette série italienne fin novembre par une évocation de Giulio Caccini à la cour de Marie de Medicis.

Enfin, pour demeurer dans le cadre de Versailles et de sa programmation musicale, on n'oubliera pas non plus une courte série "Le Clavecin en concert", avec Blandine Rannou, Violaine Cochard et Geneviève Soly, et deux concerts de La Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine avec Alain Planès au piano, à l'Opéra royal, dans un programme Pleyel, Haydn, Beethoven.

Alain Cochard

Partager par emailImprimer

Derniers articles