Journal

Lille - Compte-rendu : La Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge

L’Opéra de Lille a eu l’heureuse initiative de reprendre la production de la Flûte enchantée créée au Théâtre Royal de la Monnaie en avril 2005 (1). La distribution lilloise est largement dominée par le solide Tamino de Werner Güra et surtout, comme à Bruxelles, par l’extraordinaire Pamina de Sophie Karthäuser, dont la luminosité du timbre et le mélange d’autorité et de retenue ne sont pas sans rappeler les qualités d’une Elisabeth Grümmer.

Ce sont toutefois la mise en scène et les décors de William Kentridge qui ont principalement retenu notre attention. Aucun plasticien n’avait su en effet nous convaincre à ce point dans une production lyrique depuis le regretté Gilles Aillaud. Au même titre que ce dernier, Kentridge ne cherche jamais à appliquer son langage au discours musical et encore moins à en étouffer le souffle comme nous l’a malencontreusement prouvée la désastreuse contribution de Bill Viola à la production du Tristan de Peter Sellars à l’Opéra Bastille. Non seulement Kentridge est-il respectueux de la partition mozartienne mais il n’essaie à aucun moment d’en instrumentaliser la beauté à des fins autopromotionnelles ou narcissiques. Kentridge sert la Flûte enchantée. Il ne s’en sert jamais.

Fidèle à ce principe, l’artiste sud-africain qui a su acquérir une solide expérience scénique avec la Handspring Puppet Company, accompagne, innerve et caresse avec ses dessins animés et projections une partition dont il est visiblement tombé amoureux. L’enchevêtrement des lignes musicales et graphiques provoqué par l’artiste ne témoigne à aucun moment d’un faux pas qui viendrait bouleverser l’équilibre précaire mis en place par Kentridge qui a su trouver en Pascal Verrot un alter ego dont la direction musicale, discrète et efficace, fournit aux fantaisies du metteur en scène les impulsions indispensables. Il est rare qu’une telle réussite synesthésique s’offre au spectateur lyrique.

Erik Verhagen

Opéra de Lille, le 28 février 2006

(1) Voir le compte-rendu de Jean-Charles Hoffelé

La Flûte enchantée en dvd

Photo : Johan Jacobs
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles