Journal
Colmar – Hommage à Emil Guilels
Le Festival de Colmar vient de s’ouvrir. Jusqu’au 15 juillet il déroule une programmation diversifiée où symphonique, musique de chambre et récitals de piano se mèlent. Une 18ème édition entièrement dédiée à l’une des plus grandes figures du piano russe du siècle dernier : Emil Guilels.
Je commémore, tu commémores… Tout compte rond devient prétexte à célébration et c’est donc le 90ème anniversaire de naissance du pianiste Emil Guilels (1916-1985) qui justifie l’hommage du Festival de Colmar. Comme si nos centenaires, bicentenaires, etc. ne suffisaient plus… On se moque juste un petit peu, et gentiment, car nul ne saurait reprocher à quiconque de saluer la mémoire d’un artiste de l’importance d’Emil Guilels (1).
Rien d’étonnant donc à ce que le Festival de Colmar 2006 accorde une place de choix au piano. Deux monstres sacrés, Grigory Sokolov (5 juillet) et Kun Woo Paik (8 juillet), sont ainsi à l’affiche, l’un dans un programme Bach-Beethoven-Schumann, l’autre dans un récital entièrement beethovénien. On pourra également retrouver en récital le jeune Vladimir Guryanov (4 juillet), le duo Engerer-Mercier (5 juillet), Andras Schiff (11 juillet) et Marc Laforêt (13 juillet).
Le piano s’associe par ailleurs souvent à l’orchestre, au National Philharmonique de Russie en l’occurrence. Cette phalange constitue l’un des principaux acteurs du festival. Sept concerts sont programmés, sous la baguette de Vladimir Spivakov (6, 9, 12 et 15 juillet), de Hans Graf (7 juillet), Thomas Sanderling (8 juillet) ou encore celle de Michel Plasson (14 juillet), et ce avec des solistes tels que Mikhail Rudy (6 juillet), Alexander Ghindin (7 juillet), John Lill (8 juillet), Olga Kern (9 juillet), Valery Afanassiev (12 juillet), Bruno Rigutto (14 juillet) ou Denis Matsuev (15 juillet). Barry Douglas se produit également en concerto, mais aux côtés de la Camerata Ireland, hôte de Colmar le 4 juillet.
La musique de chambre figure en bonne place aussi à Colmar et constitue l’un des aspects les plus séduisants de cette 18ème édition dans la mesure où l’on y trouve de jeunes formations telles que le Quatuor Ardeo, un ensemble français à découvrir avec la pianiste Ludlmila Berlinskaya (6 juillet), L’Assemblée des Honnestes Curieux de l’excellente violoniste Amandine Beyer (7 juillet), le Trio Hoboken - dans sa nouvelle configuration ; il vient d’être rejoint par la violoncelliste Valérie Aimard – (11 juillet) ou le Quatuor Ebène, avec Bertrand Chamayou (12 juillet). Dans d’autres cas, la musique de chambre est l’occasion de rassembler des solistes tels que Dashin Kashimoto, François Salque et Edna Stern, tous trois interprètes d’un beau programme Beethoven, le 15 juillet.
Enfin puisqu’il est question de musique de chambre, notez que le directeur artistique de la manifestation, Vladimir Spivakov, se produit le 13 juillet en compagnie d’amis russes (Svetalna, Stepchenko, Tatiana Menshikova, Sergey Bubnov, Sergey Bezrodny) dans un programme intégralement dédié à Mozart.
250 ans : tiens, voilà qui nous fait un joli compte rond !
Alain Cochard
18ème Festival International de Colmar
Jusqu’au 15 juillet
Rens. : 03 89 20 68 97
(1) Signalons à tous les admirateurs de l’artiste russe la parution il y a quelques mois d’une très belle anthologie d’enregistrements « live » en 5 CD : « The Art of Emil Gilels » (Melodiya MEL CD 10 007 16/ dist. Codaex). Le virtuose dans le feu de l’action !
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Laurent BURY