Journal
6ème Festival Européen Jeunes Talents
Du 8 au 28 juillet, le Festival Européen Jeunes Talents invite à une série de dix-sept concerts ouverts des musiciens de la jeune génération dont les noms sont déjà parfois connus du public. Une initiative bienvenue tandis que la vie musicale parisienne entre dans sa torpeur estivale.
Juillet commence ; l’attention se focalise sur les festivals ; la musique à Paris ralentit le tempo. Tous les mélomanes n’ont pourtant pas pris le chemin des régions – il en est parfois qui ne le feront pas de tout l’été, cette lettre hebdomadaire s’efforcera de s’en souvenir – et nombreux sont ceux qui restent à l’affût de concerts dans la capitale. Dans ce contexte, le Festival Européen Jeunes Talents tombe à pic. La 6ème édition de manifestation mérite le détour autant pour la qualité de sa programmation que pour la place de choix qu’elle réserve aux jeunes solistes français.
Au brillant lauréat du dernier Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, Lionel Bringuier, revient de donner le coup d’envoi du festival (8 juillet, Salle Rossini) à la tête de l’Orchestre National d’Ile-de-France et en compagnie de la pianiste russe Tatiana Kolesova, dans un programme Mozart et Beethoven (Concerto n°1).
Dès le lendemain (église Saint-Louis en l’Isle), l’orgue est au programme (Sweelinck, Foccroule, Bach, Buxtehude) avec un interprète de tout juste vingt-quatre ans : Ghislain Leroy. Le 11 Juillet, l’Hôtel de Soubise accueille un récital de mélodies de Fauré par le baryton Edwin Crossley-Mercier et Michaël Guido, tandis que le 12 juillet (au cinéma L’Archipel) le pianiste et compositeur Karol Beffa improvise à partir du film « Le dernier des Hommes » de Murnau. Ces quatre premiers concerts suffisent à souligner des choix plus attirants et diversifiés que coutume dans une édition 2006 partagée entre quatre salles – on constate une nette prééminence de l’Hôtel de Soubise toutefois.
Avec le Quatuor Face à Face (pianos et percussions, 13 juillet, salle Rossini), Henri Bonamy et le Quatuor Alma (15 juillet, Hôtel de Soubise), Sarah Lavaud (18 juillet, Hôtel de Soubise), Fanny Clamagirand et Caroline Jaya Ratnam (20 juillet), le Quatuor Ardeo (28 juillet, Hôtel de Soubise) et bien d’autres interprètes encore, la manifestation fait d’alléchantes promesses et offre un tremplin bienvenu à la jeune génération.
Enfin, le Festival Européen Jeunes Talents présente l’originalité de permettre l’accès aux répétitions (entrée libre, de 12h 30 à 13h30) et les concerts sont par ailleurs précédés d’une présentation pédagogique
Alain Cochard
6ème Festival Jeunes Talents
Du 8 au 28 juillet
Infos/rés. : 01 40 20 09 34
Concerts à 20h, 17h le dimanche
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois/ 75003
Salle Rossini
Marie du 9ème ardt
6, rue Drouot/ 75009
Eglise Saint-Louis en l’Isle
19, rue Saint-Louis en l’Isle/75004
Cinéma L’Archipel
17, bd de Strasbourg/75010
photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD