Journal
En bref
Festival de Menton - Festival de Valloires – Festival de Saint-Lizier – Liszt en Provence – Festival International de Quatuors à cordes du Lubéron – Simiane la Rontonde - Nuits de la Citadelle de Sisteron
A Menton, la 57ème édition du Festival est l’occasion d’un passage de relais puisque Jean Bernard Pommier succède à Augustin Dumay au poste de directeur artistique. Parmi les innovations à souligner : la naissance d’un Orchestre du Festival de Menton constitué de cordes venues de Saint-Pétersbourg et de vents français. Mais à côté de cette formation on trouve aussi le Youth Orchestra of the Americas (qui fait escale à Menton au cours de sa tournée européenne), l’Amadeus Chamber Orchestra ou l’USB Verbier Festival Chamber Orchestra. Très nombreux, les concerts jeunes solistes présentent des artistes inconnus du public français tels que Plamena Mangova, Milos Popovic (piano), Leonard Schreiber (violon), Mikhaïl et Sonia Ovrutsky (violon et piano). Mais Menton accueille aussi des noms célèbres : Adbel Rahman el Bach (avec le jeune Quatuor Modigliani, le 3 août), David Guerrier (à la trompette et au cor, le 5 août, pour un concert dirigé par Jean-Bernard Pommier), Teresa Berganza (6 août), Maxim Vengerov (10 août), Barry Douglas (13 août), etc.
Le 1er Festival de Valloires se tient dans l’abbaye cistercienne du même nom (à 1 h de Calais). Créé à l’initiative du chef d’orchestre britannique Adam Gatehouse, également collaborateur de la BBC Radio 3, il présente une belle affiche concentrée sur cinq jours (5-9 août). Un récital de Felicity Lott (photo ci dessus) et Macej Pikulski (Lieder et mélodies de Mozart, Strauss, Quilter, Poulenc, Hann) donne le coup d’envoi d’une manifestation qui compte parmi ses hôtes le Royal String Quartet, Angela Hewitt, Imogen Cooper, Mark Padmore, Stéphanie-Marie Degand, Emmanuelle Bertrand et le Quatuor de saxophones Musicaa.
2006 fête Mozart et le Festival de Saint-Lizier (Ariège) se met de bout en bout à l’unisson de cet anniversaire décidément très arrosé. Jusqu’au 11 août, la manifestation dirigée par le pianiste David Lively célèbre en effet l’auteur des Noces de Figaro. La musique de chambre domine une programmation où l’on relève les noms de Laurent Weibel, Svetlin Roussev, Sébastien Brugière (violon), Lise Berthaud et Nathalie Vandelbeuque (alto), Alexis Descharmes (violoncelle), Jérémie Fèvre(flûte), Nora Cismondi (hautbois), Romain Descharmes et Jean-Marc Luisada, etc. Les amateurs de voix retiendront toutefois le concert du 8 août au cours duquel Jaël Azzaretti (sop.) et Arnaud Marzorati (bar.) donnent des extraits de Don Giovanni et de La Flûte Enchantée dans des arrangements pour petit ensemble signés Alexis Descharmes.
La Provence aime le piano, et pas seulement au Festival de la Roque d’Anthéron (qui, rappelons-le, se poursuit jusqu’au 22 août). Dans les jours qui viennent on pourra ainsi entendre Lorène de Ratuld (5 août) et Marc-André Hamelin (13 août) dans le cadre du Festival Liszt en Provence (au château Saint-Estève à Uchaux). La vie festivalière provençale ne se réduit cependant pas au piano et au lyrique. Certaines manifestations misent sur des genres réputés moins faciles d’accès. Le Festival International de Quatuors à cordes du Lubéron ne déchaîne peut-être pas les sirènes médiatiques, mais on ne peut que saluer le travail qu’il accomplit depuis 1975 ! dans sa région et la qualité de l’affiche proposée cette année comme de coutume. Il vous reste jusqu’au 27 août pour aller entendre le Fine Arts Quartet (5 août, L’Isle-sur-la-Sorgue ; 6 août, abbaye de Silvacane ; 8 août, Goult), le Quatuor Rubens (10 août, Cabrières d’Avignon ; 13 août, abbaye de Silvacane ; 14 août, Roussillon), le Quatuor Joachim (19 août, L’Isle-sur-la-Sorgue, 20, abbaye de Silvacane) et enfin le Quatuor Amati (23 août, Cabrières d’Avignon ; 25 août, Roussillon ; 27 août, abbaye de Silvacane).
Et nous ?, font les amateurs de musique ancienne et baroque. Ils ne sont pas oubliés puisque du 5 au 19 août, le Festival de Simiane la Rotonde les attend dans un magnifique lieu du XIIe siècle. Créé en 1982, ce festival n’était pas à l’origine spécialisé sur le répertoire qui l’occupe depuis quelques années, mais c’est autour de celui-ci qu’il a bâti son identité et sa réputation. «Musiques féminines : compositrices et égéries » : tel est le thème d’un 24ème édition où l’on découvre successivement les ensembles La Rêveuse (5 août), Musica Temprana (7 août), Nissa barocca (10 août), Anna-Magdalena (13 août), Les Bijoux Indiscrets (16 août) et Doulce Mémoire (19 août). Dans cette série, la palme de l’originalité en revient sans doute à Musica Temprana. Dirigée par Andrian Rodriguez van der Spoel, la formation dédie en effet son concert à des hymnes à la Vierge dans les missions jésuites de Bolivie et à des chant de femmes ingrates du Pérou. Voilà ce qui s’appelle célébrer l’éternel féminin de la manière la plus éclectique possible !
Entre Provence et Dauphiné, Les Nuits de la Citadelle de Sisteron sont une autre vieille institution festivalière. 2006 marque en effet la 51ème édition d’une manifestation qui joue la carte de la diversité. Après un Barbier de Séville miniature (version avec piano) par l’excellente compagnie Diva Opéra (5 août), la musique ancienne y sera illustrée par Jordi Savall et Montserrat Figueras dans un programme intitulé « Les Chemins des Pèlerinages aux XIIIe et XIVe siècles ». Les Nuits se terminent le 11 août avec une représentation de « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » dans la mise en scène de Nicolas Briançon.
Alain Cochard
Festival de Menton Jusqu’au 13 août Infos/rés. : 04 92 41 76 95
Festival de Valloires Du 5 au 9 août Infos/rés. : 08 70 44 95 70
Festival de Saint-Lizier Jusqu’au 11 août Infos/rés. : 05 61 66 67 89
Festival Liszt en Provence Jusqu’au 13 août Infos/ rés. : 04 90 40 60 94
Festival International de Quatuors à cordes du Lubéron Jusqu’au 27 août Infos/rés. : 04 90 75 89 60
Festival de Simiane la Rotonde Du 5 au 10 août Infos/rés. : 04 92 75 90 14
Nuits de la Citadelle de Sisteron Jusqu’au 11 août. Réservez vos places dès maintenant...
Photo : DR
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD