Journal
Royaumont l’éclectique
L’abbaye de Royaumont déroule une programmation qui n’aura sans doute jamais paru aussi éclectique que cette année. Du médiéval au slam en passant par Offenbach, tous les genres sont servis ! Après La Favola di Orfeo proposé dans la mise en scène de Sandrine Anglade le week-end dernier, le prochain maillon de la saison musicale de l’Abbaye de Royaumont (2 et 3 septembre) joue résolument la carte de la modernité. L’intégrale de l’œuvre pour flûte de Brian Ferneyhough par le superbe flûtiste Mario Caroli (1) est en effet à l’affiche, tout comme un programme John Cage ou un spectacle chorégraphique («A l’abri des vents » et « At a Cloud Gathering ») de Suisan Buirge sur des musiques de Jonathan Harvey. Modernité et regard de la modernité sur le passé : la journée du dimanche sera occupée par trois concerts « Lire-Cuire-Construire », qui forment une histoire de la musique de Machaut à Stockhausen dans des transcriptions de jeunes compositeurs tels que Combier, Pauset ou Sarhan. Une expérience qui ne devrait pas manquer de sel !
Le répertoire contemporain sera d’ailleurs aussi au programme le 9 septembre, en particulier lors d’un spectacle musico-pictural autour d’œuvres de Jérôme Combier avec le peintre Raphaël Thierry et l’Ensemble Cairn, ou le 15 octobre lors du concert de clôture des percussions de Strasbourg (œuvres de Pesson, Taïra, Tokunaga, Verrando).
La musique ancienne et baroque chère depuis toujours à Royaumont reste cependant bien présente, qu’il s’agisse d’œuvres de Giaches de Wert par La Venexiana(le 30 sept.), d’Ycart et Agricola par Diabolus in Musica (8 oct.) ou de l’Orfeo dolente de Belli (30 sept.) par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (2). On trouve aussi des cantates françaises interprétées par les chanteurs et musiciens de la session dirigée par Gerard Lesne qui, le 7 octobre également, conclut le week-end avec son Seminario Musicale dans un programme Charpentier.
Mozart n’est pas non plus oublié et l’on insistera sur le concert de l’excellent ensemble Zefiro d’Alfredo Bernardini (17 sept), qui interprète la Sérénade « Gran Partita » et des transcriptions pour vents d’ouvertures et d’airs de concerts – un exercice dans lequel les musiciens de Zefiro font merveille !
Tout arrive : Jacques Offenbach fait son entrée à Royaumont ! Nul ne s’en plaindra car le programme « du Pont des Soupirs à Orphée aux enfers » a été confié à la direction artistique de Michel Sénéchal – que vous pouvez découvrir au travail avec l’une des jeunes voix du spectacle dans l’extrait vidéo que concertclassic.com vous propose cette semaine. Cette soirée Offenbach sera placée sous la baguette d’un chef amoureux de musique française : Pascal Verrot, à la tête de l’Orchestre de Picardie (23 sept.)
Enfin, chansons de cabaret allemandes avec Doris Lamprecht (24 sept.), Dgiz, rap et slam par D’de Kabbal (10 sept.), musiques d’Afrique occidentale (14 oct.) rajoutent un peu de piment à une affiche déjà très alléchante.
Alain Cochard
Saison musical de Royaumont. Jusqu’au 15 octobre.
(1) Je ne puis que vous recommander la découverte du magnifique CD André Jolivet que Mario Caroli vient d’enregistrer avec la pianiste Silva Costanzo (Stradivarius/ STR 33711) !
(2) Pour continuer sur les recommandations discographiques, vous pouvez aussi goûter avec profit aux « Carnets de Voyage » de Charles Tessier que l’ensemble de Vincent Dumestre fait paraître ces jours-ci (1 CD Alpha 100)
Photo : Michel Chassat
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD