Journal

Valentina Igoshina à l’Athénée - Madame Butterfly à Rouen - Mark Foster et l’Orch. de Caen - Tugan Sokhiev dirige Beethoven - Automne en Normandie - Bryn Terfel à Pleyel - 125ème anniversaire de l’Orchestre Lamoureux - Concours de Chant de Toulouse

Le Théâtre de l’Athénée garde souvent ses portes ouvertes le lundi. Excellente idée que de faire profiter la musique et les jeunes artistes de la belle acoustique du lieu pendant la jour de relâche des institutions théâtrales ! Après Gabriela Montero, l’Athénée reçoit une autre pianiste de la jeune génération, russe celle-là : Valentina Igoshina. La sortie récente d’un CD Moussorgsky/Schumann (Warner) a mis en valeur la sensibilité poétique d’une pianiste admirée d’un confrère tel que Nikolaï Lugansky. C’est dans un programme comparable qu’elle donne son premier récital parisien, le 9 octobre. A partir du 16, des interprètes féminines seront à nouveau sur la scène de l’Athénée. Le Quatuor Psophos (Ayako Tanaka, Bleuenn Le Maître, Cécile Grassi et Eve-Marie Caravassillis) démarre en effet à cette date une résidence de six concerts. Schumann, Chostakovitch et Mendelssohn figurent au menu de la soirée inaugurale (Rés. 01 53 05 19 19).

L’Opéra de Rouen ouvre sa saison avec Puccini. Madame Butterfly est à l’affiche pour quatre représentations (les 4, 6, 8 et 10 octobre) dans une mise en scène d’Alain Garichot (une coproduction avec les Opéras de Tours et de Rennes). Avec Rie Hamada en Cio Cio San et Evan Bowers en Pinkerton, l’ouvrage est dirigé par Oswald Sallaberger. (Rés. : 0 810 811 116).

Très active sur le plan musical, Caen accueille Mark Foster le 7 octobre pour un concert à la tête de l’orchestre de la cité normande. Wolf, Beethoven et Schumann (le Concerto pour violoncelle avec Raphaël Chrétien) composent un programme qui sera redonné le 10 octobre au Théâtre d’Hérouville St-Clair (Rés. 02 31 30 46 86).

A Toulouse, L’Orchestre National du Capitole donnent deux concerts entièrement beethovéniens : Concerto «L’Empereur » (avec Alexei Volodine en soliste) et Symphonie «Héroïque » de Beethoven (les 10 et 11 octobre). Un programme certes traditionnel, mais que l’on ne saurait bouder dans la mesure où Tugan Sokhiev tient la baguette. Et l’on peut s’attendre à une volcanique confrontation entre le jeune maestro et ces deux chefs d’œuvre de la littérature symphonique ! (Rés. : 05 61 63 13 13).

L’édition 2006 d’Automne en Normandie se déroule du 11 octobre au 29 novembre. Si elle fait une large place au théâtre et à la danse, la manifestation gâte aussi le mélomane. Le Carnaval baroque du Poème Harmonique (Louviers, les 12,13 et 14 octobre), l’Orchestre National de la Résidence de la Haye(Rouen, le 13 ; le Havre, le 14 oct.), le Nederlands Kamerkoor (Le Bec-Helloin, le 15, Dieppe, le 18 oct.) constituent les premiers rendez-vous musicaux proposés par le festival normand (Rés. : 02 32 10 87 07).

Produite par Jean-Pierre Le Pavec, la série Les Grandes Voix démarre le 15 octobre à Pleyel avec le baryton-basse gallois Bryn Terfel (photo) et l’Orchestre National de France dirigé par Yannick Nézet-Séguin dans un programme Wagner, Mozart et Gounod (Rés. 01 42 56 13 13). Les Grandes Voix n’ont pas pour autant déserté le TCE. Dès le 21 octobre elles y seront de retour pour une soirée réunissant deux artistes de légende : Kiri Te Kanawa et Frederica von Stade (Rés. : 01 49 52 50 50).

Le 23 octobre 1881 au Théâtre du Château d’eau, Charles Lamoureux dirigeait le premier concert de ce qui se nommait alors la Société des Nouveaux Concerts. Le 15 octobre 2006 à la Salle Gaveau, l’Orchestre Lamoureux célèbre son 125ème anniversaire sous la baguette de Didier Benetti et avec David Guerrier à la trompette. Au programme des ouvrages Piotr Moss, Chazrles Mingus et Patrice Caratini. Et la fête ne s’arrête pas là… Le Caratini Jazz Ensemble vous attend ensuite salle Rostropovitch pour un grand bal ! (Rés. 01 49 53 05 07). Réservation.

Le samedi 16 septembre, au terme de sa 46ème édition, le Concours International de Chant de Toulouse, dont le jury était présidé par Hugues Gall, a distingué les lauréats suivants :

Premier grand prix :
-Voix d’homme : Song-Hu Liu/baryton/Chine/né en 1974
-Voix de femme : non attribué

Deuxième grand prix :
-Voix d’homme : Nabil Suliman/basse/Syrie/né en 1977
-Voix de femme : Elisabeth Donovan/soprano/Grande-Bretagne :née en 1980

Troisième prix :
-Voix d’homme : Roger Padulles Pubill/ténor/Espagne/né en 1975
-Voix de femme : Ekaterina Godovanets/soprano/Russie/née en 1974

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles