Journal

Doublé pour Marais

« Grandes Journées » du Centre de Musique Baroque de Versailles, Festival Marin Marais à Paris, octobre fête plus que dignement le 350ème anniversaire de la naissance du compositeur français !

L’année 2006 avait débuté, mozartienne en diable, et puis, au fil des mois, les choses se sont peu à peu calmées, sinon franchement essoufflées. Les possesseurs du gros coffret rouge qui a fait couler tant d’encre l’on rangé – dans un endroit pas toujours très accessible… A ce sujet, il serait intéressant de connaître le nombre moyen de CD, parmi les 170 de l’intégrale, ayant été intégralement écoutés...

La rentrée a d’autres centres d’intérêt que le Salzbourgeois et l’on ne peut que s’en féliciter. Surtout lorsqu’une célébration vient servir la cause d’un créateur relativement méconnu tel que Marin Marais. Octobre fête d’ailleurs doublement le 350ème anniversaire de l’«ange de la viole » puisqu’aux Grandes Journées Marin Marais du Centre de Musique Baroque de Versailles s’enchaîne un Festival Marin Marais à Paris.

A Versailles, la soirée avec le Concert des Nations Jordi Savall, Rolf Lislevand et Pierre Hantai (11 octobre - 21h) constitue à l’évidence l’un des moments les plus attendus des festivités. Bien séduisant aussi que ce « Dimanche à Trianon » (Dimanche 15 octobre) qui permet de goûter à des ouvrages de Marais ou de ses contemporains au cours de concerts d’à peine une heure chacun, répartis tout le long de la journée (11h -12h30 – 15h – 16h30 – 18h). A l’heure de midi, un pique nique est proposé à l’Orangerie de Jussieu et, parmi les interprètes présents durant ce dimanche, on relève entre autres les noms de Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, Marianne Müller, Christine Plubeau, Olivier Baumont, Kenneth Weiss (dans un récital de transcriptions pour clavecin), Barthold Kuijken, Marc, Jérôme et Pierre Hantaï.

Si elles réservent une belle place à l’aspect instrumental, les Grandes Journées n’oublient pas que, comme l’écrivait Titon du Tillet à propos de Marais , « le goût que Lully lui avoit donné pour les Opéras l’anima à composer des ces grands ouvrages de Musique. » Dès le samedi 14 octobre, Céline Scheen, Guillemette Laurens, Cyril Auvity, Furio Zanasi et le Ricercar Consort de Philippe Pierlot interprètent des extraits des deuxième et troisième tragédies lyriques (on en compte quatre au total) de Marais : Ariane et Bacchus (1696) et Alcyone (1706).

Les Journées Marais donnent par ailleurs au Centre de Musique Baroque l’occasion de faire une incursion sur une scène parisienne, celle du Théâtre des Champs-Elysées en l’occurrence. Ceux qui n’ont pu être présents à Beaune ou à Montpellier cet été se réjouiront de pouvoir enfin découvrir Sémélé, le dernier ouvrage lyrique de Marais (1709), avec toujours l’excellente Magali Léger dans le rôle titre et Le Concert Spirituel mené par Hervé Niquet (Lundi 23 octobre à 19h 30). Extrait vidéo de la répétition

Les Grandes Journées Marais se terminent avec Sémélé, mais le musicien continue d’être fêté à Paris au cours d’un Festival Marin Marais dont on doit l’initiative au violiste Jean-Louis Charbonnier.
Wieland Kuijken, Kaori Uemura et Robert Kohnen donnent le coup d’envoi de la manifestation le 20 octobre (église des Billettes). Le 21 octobre, à L’Hôtel de Sully, les violistes Nima Ben David, Marie-Françoise Bloch, Matthieu Lusson, Ariane Maurette, Caroline Howald, et Florence Bolton lancent un clin d’œil au « Dimanche à Trianon » versaillais avec un « Marin Marais en cinq couleurs » (cinq concerts à 12h, 14h, 16h, 18h et 20h). La claveciniste Blandine Verlet sera en récital le 28 octobre (18h) aux Billettes, lieu où le violiste Paolo Pandolfo lui succède le 4 novembre (18h)
Et Jean-Louis Charbonnier (1) ? On retrouve d’abord l’initiateur du Festival Marais au Cinéma le Balzac le 22 octobre (20h), en prélude à la projection du film « Tous les Matins du Monde », puis tous les samedi du 11 novembre au 9 décembre à l’Oratoire du Louvre (à 18h-concerts en entrée libre, avec libre participation aux frais), pour de larges extraits des Cinq Livres de pièces de Viole de Marais.

Pour conclure sur Marin Marais, notez que le violiste José Vazquez donne deux concerts Marais/Forqueray en compagnie de Lucia Krommer (viole) et Eugène Michelangeli (clavecin), le 13 octobre à Mantes-la-Jolie et le 14 à Marcq.

Alain Cochard

(1) Entamée sous le label Pierre Vérany (13 disques répartis en 6 volumes sont déjà disponibles), l’intégrale des Cinq Livres de Marais par Jean-Louis Charbonnier se poursuit désormais chez Ligia Digital/dist. Harmonia Mundi. Parution du Premier Livre (première partie) courant novembre 2006.

Grandes Journées Marin Marais du CMBV, jusqu’au 23 octobre. Programme détaillé et réservation

Festival Marin Marais, du 20 octobre au 9 décembre. Rens. : 01 48 83 60 09. www.caix.fr.st

José Vasquez, les 13 et 14 octobre. Infos : « Les Festes de Thalie ». Tél : 01 34 87 48 37.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles