Journal
Festival du Vexin, aux portes de Paris
Anne Gastinel et Claire Désert donne le coup d’envoi du 5ème Festival du Vexin samedi 12 mai. Jusqu’au 8 juillet la manifestation déroule un programme dominé par la musique de chambre où figure entre autre un hommage à Sviatoslav Richter.
Avec les beaux jours, le désir des mélomanes parisiens de s’offrir un moment de musique en dehors de la capitale va croissant. Les possibilités de le satisfaire ne manquent pas. Dans la belle région du Vexin par exemple, qui accueille un festival placé sous la direction artistique du pianiste Dimitris Saroglou.
Chacun des week-ends à venir d’ici celui du 7-8 juillet, présente une programmation variée où le récital et la musique de chambre domine sans que l’orchestre soit négligé.
Compte-tenu de la disparition récente de Mstislav Rostropovitch, le récital inaugural Schubert, Falla, Liszt qu’Anne Gastinel donne aux côtés de Claire Désert prendra sûrement un peu l’allure d’un hommage à l’illustre violoncelliste.
Hommage le 13 mai aussi avec un concert donné à l’occasion des trente ans de la disparition de Maria Callas. La soprano Tomoko Taguchi propose à cette occasion un avec le pianiste Philippe Riga et le chœur « Au Chœur de la ville, la clef des chant ».
Pour être complet au sujet des hommages, il faut enfin noter que le 17 juin Yuri Bashmet et Dimitris Saraglou dédieront leur programme (Brahms, Britten, Chostakovitch) à la mémoire de Sviatoslav Richter, disparu il y a dix ans.
Le Festival du Vexin ne songe toutefois pas qu’au passé. Pour preuve, il a cette année choisi Suzanne Giraud comme compositrice en résidence. On entendra ainsi des ouvrages de l’artiste au cours de quatre des concerts l’édition 2007, le premier d’entre eux, le 19 mai, comprenant la création du « Stereo Space Concerto » avec Dimitris Saroglou en soliste et l’Ensemble TM + de Laurent Cuniot.
Par la suite, les programmes de musique de chambre ne manqueront pas avec des artistes tels que Marie-Paule Milone et Denis Pascal, Hélène Desaint et Sylvain Combaluzier ou Augustin Dumay et D. Saroglou.
Enfin l’amateur de piano remarquera la présence d’artistes bien connus, pour certains habitués de la manifestation : Abdel Rahman El Bach, Alexandre Tharaud, Jean Claude Pennetier ou Akiko Ebi.
Un festival à découvrir, aux portes de Paris.
Alain Cochard
Festival du Vexin , du 12 mai au 8 juillet 2007
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX