Journal
Âme russe, Arcadi Volodos et Roger Muraro en concert
Un récital d’Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Elysées, un nouveau volet de la série « Rachmaninov, ses concertos et ses compatriotes » à Pleyel avec Roger Muraro (photo) en soliste, le piano a l’âme russe dans les jours qui viennent à Paris.
Débuts fracassants que ceux d’Arcadi Volodos il y a une décennie. Adoubé par Georges Cziffra peu avant sa disparition, le jeune virtuose russe fit ses débuts discographiques avec une série de coruscantes transcriptions enregistrées live au Carnegie Hall de New York en 1998. Grand moment de pyrotechnie sonore, cet enregistrement, s’il ravissait les amateurs de piano classait aussi l’interprète dans la catégorie « pur virtuose » aux yeux de beaucoup de mélomanes. Ceux-là même parfois qui, jadis, vouaient – de façon ô combien injuste - Cziffra aux gémonies…
Et la suite a pu sembler leur donner raison car si Volodos manifestait toujours un sidérant potentiel technique, il nous a parfois laissé sur notre faim, aussi bien en récital qu’au disque. On songe en particulier à un enregistrement schubertien décevant et aux concerts qui entourèrent sa sortie. Les apparences étaient trompeuses. Il fallait laisser à l’artiste le temps de la maturation ; d’une forme de mise en accord des moyens pianistiques et de la sensibilité. Les années ont passé, ce temps est venu comme le prouve un superbe CD Liszt paru il y a peu (Sony) où se révèle un interprète bien plus riche et complexe que celui que l’on connaissait jusqu’ici.
L’envie n’en est que plus grande de courir l’entendre dans un programme pour une bonne part assez inattendu sous ses doigts : Clementi (Sonate op 25 n°5), Brahms (Op. 76 nos 3 et 3, Variations sur un thème original op 21 n°1), Schumann (Scène de la Forêt), Liszt (Lugubre gondole n°2, Funérailles).
Quatre jours plus tard, ce sera au tour de Roger Muraro de se produire, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Andrey Boreyko, dans le 4ème Concerto pour piano de Rachmaninov. Pas le plus populaire des ouvrages concertants du pianiste compositeur ? Sans doute, mais tous les véritables amoureux de son œuvre le chérissent et avouent le ranger parmi les chefs-d’œuvre du XXème siècle musical, au même titre que les Variations Corelli ou – dans le domaine non pianistique - Les Cloches. Aveu que l’on fait à voix un peu basse - comme lorsque deux aficionados se croisent à Paris et évoquent la muleta ensorcelante ou l’estoc foudroyant de tel ou tel torero…
A la différence des trois précédents, le Concerto n°4 (1926) fut écrit après l’exil de Rachmaninov. Mal accueilli lors de sa création en 1927, l’ouvrage sera révisé en profondeur en 1941. Epuré, d’un abord moins facile que les autres concertos ou la Rhapsodie Paganini, il contient pourtant des trésors, à condition que l’on prenne le temps de l’apprivoiser. On attend avec impatience en tout cas la rencontre du jeu intense et coloré de Roger Muraro avec cette partition rare au concert. Le pianiste français n’est pas qu’un superbe interprète de Messiaen, on ne le répètera jamais assez !
La rareté est d’ailleurs de mise durant toute la soirée car Andrey Boreyko dirige par ailleurs la légende pour orchestre Kikimora d’Anatol Liadov – un compositeur indirectement à l’origine de L’Oiseau de Feu car son refus d’écrire une œuvre sur ce thème pour Diaghilev conduisit ce dernier à s’adresser au jeune Igor Stravinski… - et la 5ème Symphonie de Prokofiev. Un nom célèbre sans doute, mais il faut reconnaître que sa 5ème Symphonie est devenue pour le moins discrète dans les programmes. Sort bien injuste ; ce nouveau volet de la série « Rachmaninov, ses concertos et ses compatriotes » de Radio France sera l’occasion de s’en convaincre.
Alain Cochard
Arcadi Volodos
Théâtre des Champs-Elysées, lundi 21 mai 2007 – 20h
Rés. 01 49 52 50 50
Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées
Roger Muraro
Orchestre Philharmonique de Radio France, Andrey Boreyko
Salle Pleyel, jeudi 25 mai – 20h
Rés. 01 56 40 15 16
Programme détaillé de la salle Pleyel
Photo : Bertrand Desprez
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD