Journal

Bordeaux - Compte-rendu : Echos du Concours de Quatuor


Grâce à Alain Meunier et à toute son équipe, Bordeaux est depuis 1999 la capitale française du quatuor à cordes. Et cette allégation ne sera démentie ni par le nombreux public qui envahit quatre jours durant le Grand Théâtre de la ville, ni par la municipalité bordelaise qui joue un grand rôle dans l’organisation parfaite de ce grand et bel événement, ni par les brillantes carrières que connaissent les anciens lauréats.

Le cru 2007 a été particulièrement bien accueilli et fêté, même si, çà et là, le palmarès n’a pas toujours fait l’unanimité. Le Premier « Grand Prix » a récompensé la prestation d’une indéniable maîtrise technique du Quatuor Atrium (Russie), auquel un petit nombre auditeurs ont reproché une certaine froideur. Le Deuxième Prix a été attribué au Quatuor Quiroga (Espagne) très à l’aise dans l’Opus 45 de Lalo, mais plus discret dans le Rosamunde de Schubert. Après quelques tergiversations, ce dernier ensemble a reçu également le Prix de la critique musicale. Le Quatuor Benaïm (France), très ardent et expressif mais moins techniquement aguerri que ses deux concurrents, a dû se contenter du Prix du Ministère de la Culture, ce qui n’est déjà pas si mal. Le Prix de la Sacem pour la meilleure interprétation du splendide quatuor de Nicolas Bacri — œuvre spécialement écrite pour le concours — a été partagé entre le Quatuor Atrium et le Quatuor Voce (France). Ce dernier a également reçu le Prix de l’Association des amis de Mozart. On retrouve le Quatuor Atrium pour le Prix Mécénat musical de la Société Générale et pour le Prix Moueix (trophée sculpté par André Abram).

On ne pourra regretter qu’une seule chose : pour des questions d’harmonisation avec deux autres concours européens dans la même discipline, le Concours de quatuor à cordes de Bordeaux n’aura plus lieu tous les deux ans, mais tous les trois ans. Rendez-vous donc en 2010, pour découvrir les futurs grands ensembles de demain.

Xavier Rey

Grand Théâtre de Bordeaux, juillet 20007

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles