Journal
Festival Musique en l’Île – Accroche choeurs
Pour l’amateur de musique chorale présent à Paris au mois d’août, le Festival Musique en L’Île constitue toujours un moment attendu. Partagé entre l’église Saint-Germain-des-Prés, l’église Saint-Louis-en-L’Île et la Sainte Chapelle, l’édition 2007 fait la part belle durant sa première semaine au Chœur Oxford Voices. Fondé en en 2003 par Mark Sheperd, cet ensemble composé de quatorze chanteurs a bâti sa réputation en se spécialisant dans le répertoire sacré des 16ème et 17ème siècles. Si Thomas Tallis, Palestrina et Allegri figurent au programme de ses concerts parisiens, le chœur britannique aborde aussi des ouvrages d’autres époques avec Pergolèse, Schubert, Gounod, Verdi, Tchaïkovski ou Grieg.
De plus, il arrive au Chœur Oxford Voices d’unir ses forces à d’autres formations. Ce sera le cas à deux reprises (18-19 août) avec les Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg (un ensemble constitué d’étudiants du Conservatoire Rimski-Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg) pour une programme assez proche de celui précité, mais où l’on trouve en plus Byrd et Bortniansky (1751-1825) - un compositeur russe méconnu chez nous, auteur de superbes concertos pour chœur. Mark Sheperd cèdera en ces occasions la direction à Mikhaïl Golikov, le chef de l’ensemble pétersbourgeois, tandis qu’on le retrouvera à la tête de sa formation, alliée cette fois au Chœur du Festival Musique en L’Île, pour le Requiem de Mozart (le 21 août).
Habitué du festival parisien, le flûtiste Gabriel Fumet est à nouveau à l’affiche cette année avec série de récitals donnés à la Sainte Chapelle (on notera un programme mozartien avec le guitariste Fabrice Gonzalez).
A la musique chorale que revient de conclure un festival qui se prolonge jusqu’au 3 septembre. On y découvre en effet un peu plus tard le Chœur et l’Orchestre Pygmalion de Raphaël Pichon (avec Benjamin Allard à l’orgue) dans les Messes brèves BWV 234 et 235 de Bach et, enfin, le célèbre Chœur du King’s College de Londres conduit par David Trendell dans un éclectique programme « autour du Miserere d’Allegri ».
Alain Cochard
Festival Musique en L’Île, du 15 août au 3 septembre 2007
Programme détaillé du festival
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif