Journal
Biographie de Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky a brillamment confirmé qu'il était bien l'une des étoiles de sa génération, vainqueur aux Victoires de la Musique 2004 dans la catégorie Révélations Lyriques, il y est sacré "Artiste lyrique de l'année" en 2007 (un événement s'agissant d'un contre-ténor) et accède au statut de disque d’or pour son album Heores, consacré aux airs d’opéras de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus sous la direction de J. C Spinosi édité en 2006 chez Virgin classics. Des récompenses exceptionnelles qui justifient une maturation artistique et un parcours musical sans faute.
Violoniste de formation, Philippe Jaroussky obtient en 2001 son diplôme au Département de Musique ancienne du Conservatoire National de Région de Paris avec les félicitations du jury. Depuis 1996, il étudie le chant avec Nicole Fallien.
Dans le XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi occupe une place de choix dans son répertoire. Avec l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, il participe à plusieurs opéras – La Verità in Cimento, Orlando furioso, La Fida Ninfa et La Griselda – donnés triomphalement dans toute l’Europe. Il est en outre un interprète de référence du fameux Nisi Dominus du « Prete Rosso », tant avec l’ensemble Matheus qu’avec La Grande Ecurie de Jean-Claude Malgoire. C’est avec ce dernier que Philippe Jaroussky a abordé plusieurs des grands rôles haendéliens : Néron dans Agrippina en 2003 puis le rôle-titre de Rinaldo en 2005 (Théâtre des Champs-Elysées). Il vient d’effectuer des débuts éclatants dans le rôle de Tolemeo de Giulio Cesare (Opéra de Nancy, mise en scène de Yannis Kokkos).
C’est également Haendel qui constitue l’épine dorsale d’un programme consacré au castrat Carestini, pour la première collaboration avec Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm (concerts au Théâtre de Caen puis au Théâtre des Champs-Elysées, mars 2006). Une Collaboration qui se poursuit au disque aussi bien en matière de répertoire que d’accompagnement; son récital The Story of a Castrato parait le 29 octobre 2007.
Nous l’entendrons bientôt dans le rôle-titre du Sant’Alessio de Stefano Landi avec Les Arts Florissants (William Christie) et une mise en scène de Benjamin Lazar, production qui prendra ses quartiers successivement aux Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de Caen, Opéra de Nancy, Teatro Reial de Madrid, Grand Théâtre de Genève, Grand Théâtre du Luxembourg, Barbican de Londres, Rose Theatre de New York).
En mars 2008, il créera une œuvre pour contre-ténor et orchestre symphonique de Marc-André Dalbavie, reprise par de prestigieuses phalanges (Orchestre National de Lyon, Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, Orchestre symphonique d’Essen). Un récital au Théâtre des Champs-Elysées en mai 2008 sera l’occasion d’une première rencontre avec Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer (Haendel, Gluck, Mozart), alors que Fabio Biondi et l’Europa Galante l’entoureront dans Ercole amante de Cavalli (hiver 2008, avec des concerts à New York et Vienne).
Derniers articles
-
23 Janvier 2025Laurent BURY
-
23 Janvier 2025Michel EGEA
-
23 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX