Journal
Ludwig crève l’écran
Un mois durant l’Auditorium du Louvre met Beethoven à l’honneur dans la cadre de sa programmation de musique filmée « Classique en images ». Le musicien allemand s’impose certes parmi les valeurs les plus sûres du répertoire, mais son œuvre constitue aussi un fantastique révélateur du tempérament de ses interprètes et de leur aptitude à aller au bout d’eux-mêmes.
« Beethoven, écrivait Furtwängler – qui connaissait son sujet ! -, renferme en lui-même toute la nature une et complexe de l’homme. Il en embrasse véritablement l’ensemble. Il n’est pas essentiellement chantant comme Mozart, il n’a pas l’élan architectural de Bach, ni le sensualisme dramatique de Wagner. Il unit tout cela en lui, chaque chose étant à sa place : là est l’essence de son originalité. » (1)
Concocté comme de coutume par Christian Labrande, le prochain « Classique en images » témoigne de la confrontation entre ce créateur « total » et des interprètes d’exception.
Toscanini, Bernstein, Karajan, Kleiber, Knappertsbusch, Klemperer, Walter, Celibidache, Solti, Giulini, Haitink, Gardiner, Boulez (pour une « Héroïque » de 1962), Scherchen, Sawallisch, Böhm, Szell, Harnoncourt mais aussi Guilels, Kempff, Backhaus, Gould, Francescatti, Oïstrakh, Stern, Milstein, Casals Tortelier, Du Pré, Fischer-Dieskau, Windgassen et bien d’autres sont les protagonistes des passionnants documents filmés programmés.
A l’instar des précédentes manifestations de ce genre au Louvre, la musique vivante trouve également sa place et les concerts nouent parfois des liens avec d’autres cycles de l’Auditorium. Ainsi le récital de Jean-François Heisser (comprenant une création de Philippe Manoury sur une thème de Diabelli) s’inscrit-il dans la série (œuvre)2. Giovanni Belluci, Alexander Kobrin, le duo Schmidt/Neuburger ou le trio Sigfridsonn/Kopatchinskaja/Gabetta sont par ailleurs à l’affiche des concerts de ce Classique en images beethovénien.
Enfin, les liens de l’auteur de la Symphonie « du Destin » avec les créateurs du XXe siècle ne sont pas négligés et des documents filmés sur Stockhausen, Kagel, Henry ou Béjart attendent aussi les mélomanes.
Alain Cochard
Ludwig van Beethoven et ses métamorphoses. Classique en images. Du 3 mars ou 4 avril 2008. Programme détaillé.
(1) W. Furtwängler : « La valeur universelle de Beethoven »/ « Musique et Verbe » (éd. Pluriel/Le Livre de Poche)
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD