Journal

Musicales de Colmar – Âme slave

A chacun ses « Musicales » ! Celles de Colmar, dont le violoncelliste Marc Coppey (photo) assure la direction artistique depuis 2004, s’organisent cette fois autour du thème des « Musiques slaves ». Les passionnés de musique de chambre y feront leur miel de neufs programmes intelligemment construits où des partitions relativement rares au concert occupent une place de choix. On s’impatiente ainsi d’entendre le Quatuor n°1 de Smetana ou celui de Janacek par le Quatuor Talich, tout comme la Sonate pour alto et piano de Glinka par Laurence Power et Peter Laul, Bucolics de Lutoslawski par le même Power et Henri Demarquette, ou encore les superbes Romances sur des Poèmes de Blok de Chostakovitch par Valeria Stenkina, pour ne citer que ces quelques exemples.

Les Musicales de Colmar ne se privent cependant pas du plaisir de programmer des opus plus fameux tels que le Quintette avec piano de Dvorak par Mikhail Rudy et les Talich, le Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov par Ilya Gringolts, Henri Demarquette et Claire Marie Le Guay en encore, en conclusion du dernier concert, le lumineux Sextuor « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski sous les archets d’une belle brochette de solistes.

Notons enfin que la commande de l’édition 2008 a été passée au jeune compositeur français Christophe Bertrand (né en 1981). Intitulé « Hendeka », son quatuor avec piano sera donné en création mondiale par Ilya Gringolts, Lawrence Power, Marc Coppey et Claire-Marie le Guay.

Alain Cochard

Les Musicales de Colmar Du 7 au 11 mai 2008 Théâtre Municipal de Colmar Tél : 03 89 41 71 43 www.les-musicales.com

Tous les festivals

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles