Journal

Institut Néerlandais – Pour l’amour du quatuor

Les centres culturels étrangers de Paris, regorgent d’initiatives passionnantes. Quelques jours avant l’ouverture d’une exposition « Bruegel, Rubens et leurs contemporains » constituée à partir du fonds des dessins nordiques du Musée des Offices de Florence (2 oct-30 nov.), l’Institut Néerlandais invite à un riche week-end musical intitulé « Vive le quatuor à cordes ! » Excellente occasion pour découvrir des formations parmi les meilleures des Pays Bas, et ce dans des genres très variés !

Le férus de répertoire classique et romantique jetteront prioritairement leur dévolu sur les concerts de l’Utrecht String Quartet et de l’Amsterdam String Quartet. Formé par des instrumentistes issus du Conservatoire d’Utrecht, le premier se distingue par la surprenante étendue d’un répertoire qui oscille entre Haydn et la création contemporaine et comporte de nombreuses raretés.

Constitué d’instruments d’époque, l’Amsterdam String Quartet est sans doute le plus célèbre ensemble de ce type aux Pays-Bas. La période classique et les débuts du romantisme figurent comme l’on peut s’en douter au cœur de son activité. Haydn Mozart et le français Pierre-Auguste-Louis Blondeau (1784-1865) - preuve qu’ici également on goûte la rareté – composent son programme parisien.

Plutôt envie de musique du XXe siècle et d’aujourd’hui ? Le magnifique Mondriaan Kwartet (photo) – une sorte de Kronos Quartet néerlandais -, qui a fêté son vingt-cinquième anniversaire l’an dernier, est au rendez-vous dans des œuvres de Bartok, Chostakovitch et Guus Janssen (né en 1951). Mais vous pourrez aussi pencher vers une formation bien plus inclassable avec le Zapp String Quartet. Jazz, world, rock, classique, contemporain, improvisation : attendez-vous à un cocktail assez… explosif de la part de ces quatre instrumentistes aussi talentueux qu’iconoclastes !

La saison ne fait que commencer à l’Institut Néerlandais, un programme de l’Ensemble Corona autour de Machiavel et le début d’une série de six masterclasses de Ronald Klekamp sur la pédagogie du chant suivront avant la fin décembre.

Alain Cochard

« Vive le quatuor à cordes ! ». Utrecht String Quartet / Mondriaan Kwartet / Amsterdam String Quartet/ Zapp String Quartet. Les 19 (à 20 h), 20 (à 17h et 20h) et 21 (à 17h) septembre 2008. Institut Néerlandais/Centre culturel des Pays Bas 121, rue de Lille – 75007. Tel. : 01 53 59 12 40. Plus d’info.

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles