Journal
Trois questions à Gisèle Magnan, directrice artistique des « Concerts de poche »
Lancée il y a quatre ans par la pianiste Gisèle Magnan, la série des « Concerts de Poche » joue la carte de la proximité avec des publics qui n’ont généralement pas accès à la musique classique vivante. De 8 concerts la première année, la série en totalise 40 en 2008 et 50 sont prévus pour 2009. Un beau succès d’abord localisé dans le département de la Seine et Marne (77), qui s’étend désormais à d’autres zones géographiques (Lille par exemple, le 21 septembre). Après la pause estivale, « Les Concerts de Poche » ont repris leur cours le week-end dernier, avec le Quatuor Modigliani et Jean-Marc Luisada.
Comment avez-vous été amenée à lancer « Les Concerts de Poche » ?
Gisèle Magnan : En tant que pianiste, j’ai eu l’occasion de me produire dans des salles traditionnelles, devant un public « averti », qui paie relativement cher ses places. J’avais terriblement envie de trouver un système permettant de m’adresser à un public différent, plus rural, moins initié à la musique classique. A l’origine je voulais installer un piano sur un camion et aller jouer sur les places des villages, mais j’ai vite compris que les salles des fêtes sont plus adaptées. J’ai commencé en jouant avec les musiciens de l’Ensemble Paris-Moscou, une formation de musique chambre que je venais de fonder. Nous jouions des quatuors et des quintettes dans de petits villages de Seine-et-Marne. Très vite mon ami Jean-Marc Luisada s’est joint à moi pour lancer ce que nous avons décidé d’appeler « Les Concerts de Poche ». Nous ne savions pas très bien où nous allions.
Des élus locaux sont venus à nos premiers concerts et ont été enthousiasmés par la formule (sa proximité, son prix très abordable : de 5 à 9 euros, il n’a d’ailleurs pas varié depuis l’origine). Ils m’ont alors demandé de bâtir un projet avec un plan de financement et je me suis mise au travail. De 8 concerts en 2005, nous en sommes à 40 cette année et il y en aura 50 l’année prochaine, en demeurant fidèle à l’objectif initial : amener de grand musiciens dans de petites salles, des lieux de proximité où la musique classique n’irait jamais sinon.
Comment des interprètes habitués à des salles et des publics différents vivent-ils « Les Concerts de Poche » ?
G.M. : La réaction est excellente ! Ils sont littéralement « bluffés » par la qualité d’écoute d’un public qui se montre très reconnaissant. Il ne s’agit pas d’enfants gâtés ; ils ont le sentiment qu’on leur fait un cadeau en leur offrant un concert près de chez eux, à un prix très abordable. « Les Concerts de Poche » proposent en outre beaucoup d’ateliers pédagogiques en amont des concerts et une frange importante du public est ainsi préparée à quelque chose d’émouvant et de festif. Les artistes le ressentent lorsqu’ils sont sur scène. Cette écoute dynamise leur inspiration ; ils se sentent à la fois très détendus et très émus. Et le résultat musical est vraiment incroyable !
Comment se déroulent les « ateliers pédagogiques » auxquels vous venez de faire allusion ?
G.M. : La aussi il y a eu une progression. A l’origine j’allais moi-même avec d’autres musiciens dans les écoles, collèges, lycées pour parler des œuvres que nous allions jouer en concert. Assez rapidement, une jeune administratrice, Emmanuelle Magdalena, a rejoint notre association. Comédienne de formation, conteuse, passionnée par l’action culturelle, elle nous a permis de mettre au point un système d’ateliers à la demande que nous proposons gratuitement en milieu scolaire, auprès d’associations d’aide aux personnes en difficultés, etc.
Il s’agit en fait d’ateliers d’improvisation montés en collaboration avec un jeune musicien, Pierre-Alain Braye-Weppe. Pierre Alain et Emmanuelle inventent des histoires autour des œuvres, en s’adaptant au public auquel ils s’adressent. Sous un forme improvisée et très interactive ils mettent l’accent sur ce que la musique raconte, sur les sentiments qui y sont associés. L’action menée en amont de chaque concert touche 500 personnes en moyennes.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 16 septembre 2008
Les Concerts de Poche (septembre).
Thomas Enhco Trio ( jazz)
20 septembre à Saint-Maurice (94)
Jean-François Zygel
21 septembre, à Lille
Igor Tchetuev
27 septembre, à Mandres-les-Roses (94)
Raphaël Oleg, Josephine Knight et Artur Pissaro
28 septembre, à Cesson (77)
Autres concerts : www.concertsdepoche.com. Rens. : 01 60 71 69 35
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX