Journal
Seiji Osawa et Renée Fleming créent Le Temps l’horloge d’Henri Dutilleux - Le maître du temps
Pour Henri Dutilleux le temps n’est jamais compté, au contraire il lui commande. Ainsi de sa dernière œuvre, un cycle de mélodies dédié à Renée Fleming, qui en sera la créatrice. Les poètes choisis, Jean Tardieu et Robert Desnos, disent déjà à peu près tout du projet de Dutilleux. Leurs univers millimétrés où le hasard est omniscient, leur verbe précis et pourtant elliptique, leur ton très français que partagent leurs vers, la réévaluation de leurs œuvres respectives alors même que la lyre française subissait les assauts des modernistes italiens (Montale en tête), ou la révolution radicale opérée par Paul Celan, sont comme des masques parfaitement ajustés à la graphie musicale de Dutilleux.
Le Temps l’horloge fut créé partiellement au Japon le 6 septembre 2007 – trois mélodies sur quatre – et Henri Dutilleux pria le temps d’attendre pour la quatrième. Ce que firent également Renée Fleming et le fidèle Seiji Ozawa. Finalement ce sera Paris qui verra la création du cycle complet le 7 mai prochain au Théâtre des Champs-Elysées, par l’Orchestre National, commanditaire de l’œuvre avec l’Orchestre Symphonique de Boston. Ozawa dispose autour de la création deux œuvres où le temps s’égraine aussi : Ma Mère l’Oye, retour vers l’enfance, dans l’habillage du ballet complet où les interludes font entendre le mouvement implacable et ludique d’un crescendo d’horloge, et les extraits symphoniques du Roméo et Juliette de Berlioz où les contretemps même sont synonyme de mort. Le théâtre est déjà plein comme un œuf, mais France Musique retransmettra, bien sûr.
Jean-Charles Hoffelé
Création de Le Temps l’horloge d’Henri Dutilleux, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, ballet intégral, extraits symphoniques du Roméo et Juliette de Berlioz, Renée Fleming, Orchestre National de France, Seiji Ozawa, Théâtre des Champs-Elysées, le 7 mai 2009.
> Programme du Théâtre des Champs-Elysées
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD