Journal

Londres - « L’Invitation au Voyage » - La saison franco-espagnole du Nash Ensemble


Berlioz en est témoin, notre répertoire national doit beaucoup à nos voisins britanniques. L’excellent Nash Ensemble, formation à géométrie variable dont la réputation n’est plus à faire tant dans le grand répertoire que pour la découverte d’œuvres rares ou la musique contemporaine, en offre une nouvelle preuve. Saison franco-espagnole est-il plus exact d’écrire au sujet de celle qui s’ouvre au Wigmore Hall car un peu de Granados, Turina et autre Falla s’y glisse pour ajouter à la saveur d’une programmation intitulée « L’Invitation au Voyage ».

C’est d’ailleurs par la célèbre mélodie de Duparc que débute, le 24 octobre, un premier concert avec Dame Felicity Lott, par ailleurs interprète des Nuits d’été de Berlioz dans l’arrangement de David Matthews, tandis que les instrumentistes donnent le Quatuor avec piano op 41 de Saint-Saëns et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (arrgt de David Walter).

Par la suite, et ce jusqu’au début mars, près d’une dizaine concerts feront place à des pages de Chabrier, Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saëns – dont la musique de chambre, pourtant riche de vrais bijoux, est sûrement plus honorée dans la capitale britannique que chez nous… – ou Poulenc, mais aussi des ouvrages plus méconnus signés de Lili Boulanger, Ropartz, Milhaud, Duruflé ou Ibert.

Si d’aventure la saison qui commence vous conduit à Londres, essayez de profiter de l’un des concerts du Nash Ensemble dans ce lieu idéalement adapté à la musique de chambre qu’est le Wigmore Hall.

Alain Cochard

«L’Invitation au voyage »

Saison 2009/2019 du Nash Ensemble

Wigmore hall

36 Wigmore Street, London W1U 2BP

www.wigmore-hall.org.uk

Site du Nash Ensemble : http://website.lineone.net/~nash_ensemble/

Lire les prochains concerts d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles