Journal
Compte-rendu : 1er Festival « Notes d’Automne » - Debussy dans le texte
Pour sa 1ère édition, le festival « Notes d’Automne » – dont le pianiste Pascal Amoyel est directeur artistique – a misé sur la qualité. Qu’on en juge : Jean Piat évoquant les soirées romantiques de Nohant, Robin Renucci récitant Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn en compagnie du Quatuor Sine Nomine, une création mondiale pour la contrebasse de Bernard Cavanna, Marie Laforêt ressuscitant une Master Class de Maria Callas … Le dimanche matin, Claude Debussy était convoqué à travers ses écrits (extraits de la Revue blanche, de Monsieur Croche ou de sa correspondance) par l’entremise de la voix de Jean-Claude Carrière, parfois un peu embrumée, en alternance avec l’interprétation de certaines de ses œuvres jouées par des musiciens confirmés.
Ainsi, le pianiste François Chaplin (photo) rendait par son jeu raffiné toute leur dimension poétique aux Pagodes, au Clair de lune tout en se faisant l’accompagnateur du clarinettiste Michel Lethiec (très en verve dans la Rapsodie pour clarinette et piano), du violoncelliste Henri Demarquette (remarquable de souplesse ailée dans la Sonate pour violoncelle et piano), ou encore la violoniste Marianne Piketty (d’une fluidité à fleur de peau dans la Sonate pour violon et piano). Toute l’ironie de Debussy mais aussi sa légèreté de plume s’unissaient à la subtilité et à la perfection de sa musique pour le plus grand bonheur d’un public nombreux venu assister et conforter cette manifestation fort sympathique.
Michel Le Naour
Le Perreux-sur-Marne, Salon d’honneur de l’Hôtel de ville, 11 octobre 2009
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX