Journal
Yoël Levi célèbre Camille Saint-Saëns
Tandis que paraît un enregistrement des trois symphonies, du Rouet d’Omphale, de Phaéton et de la Danse Macabre avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Yoël Lévi retrouve la formation dont il est chef principal depuis 2005, vendredi 23 octobre à Saint-Eustache, dans un programme Saint-Saëns-Ravel avec l’organiste Vincent Dubois et le pianiste George Pludermacher.
Les Français boudent parfois un peu Saint-Saëns ? « Les goûts du public sont changeants, s’amuse Yoël Levi, et l’on redécouvre aussi des compositeurs négligés pendant une période. » Le chef de l’ODIF ne manque d’ailleurs pas de rappeler que bien des œuvres de notre Camille national « sont parmi les plus jouées de la musique classique dans le monde » (Le Concerto pour violoncelle, le Concerto n°3 pour violon et, bien sûr, l’inoxydable Carnaval des animaux). « J’ai toujours adoré la musique de Saint-Saëns, confie l’ancien assistant de Lorin Maazel à Cleveland ; c’est l’un des compositeurs les plus doués de tous les temps. Sa musique regorge de mélodies romantiques, d’optimisme, d’élégance qui emplissent l’auditeur de sentiments très positifs ! »
On s’impatiente de goûter à un enregistrement (réalisé pour le label Cascavelle) qui marque une étape importante dans la relation de Yoël Levi avec L’ODIF. « Après quatre années merveilleuses à la tête d’un orchestre de première classe », le maestro poursuit sa collaboration avec « une formation de niveau international, capable de jouer tous les répertoires à un très haut niveau » et s’avoue « très fier du résultat obtenu ». Après des concerts en République tchèque et en Espagne, le chef prépare une importante tournée d’une dizaine de concerts au Royaume Uni la saison prochaine. Pour l’instant, rendez-vous à l’Eglise Saint-Eustache avec Saint-Saëns et Ravel !
Alain Cochard
Orchestre National d’Île-de-France
Vendredi 23 octobre 2009 - 20h
Eglise Saint-Eustache
Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
11 Janvier 2025BURY
-
10 Janvier 2025Collectif
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA