Journal

Un archet à suivre - Fanny Clamagirand soliste de l’Orchestre Symphonique de Tours

Culotté !, se sont dit pas mal d’amateurs de violon en voyant paraître en 2007 l’enregistrement de l’intégrale des Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe (1 CD Nascor) par une jeune artiste française âgée à l’époque de vingt-trois ans seulement : Fanny Clamagirand. Mais une fois posée la galette sur la platine, l’évidence s’est imposée : lumineuse autorité, intelligence poétique, spontanéité ; la personnalité de l’ancienne de élève de Jean-Jacques Kantorow au CNSMD de Paris et d’Itzhak Rashkovsky au Royal College of Music de Londres se distingue parmi la jeune génération des violonistes français.

Le Concours Fritz Kreisler de Vienne ne s’y était pas trompé, décernant à Fanny Clamagirand son Premier Prix dès 2005, avant que les Violin Masters de Monte Carlo ne la distinguent de leur unique trophée deux ans plus tard. Depuis, la jeune interprète trace sa route, en France comme à l’étranger – à ce propos, elle fera ses débuts avec le Philharmonique de Vienne en septembre 2011 dans la Concertante de Mozart avec Antoine Tamestit. Peut-être ces succès au-delà des limites de l’Hexagone inciteront-ils les grandes phalanges parisiennes à offrir à Fanny Clamagirand toute la place qui lui revient…

Moins conformiste que certains programmateurs parisiens, Jean-Yves Ossonce avait dès la saison dernière confié à la violoniste le Concerto de Brahms. Une prestation remarquée qui lui vaut d’être réinvitée pour le concert de clôture de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours avec le Concerto de Sibelius. Un ouvrage où l’expression intense et la virtuosité souveraine mais jamais tape-à-l’œil de la jeune Fanny Clamagirand seront tout à leur aise. En compagnie de ce concerto fameux, la rare ouverture de Faust de Wagner et la Symphonie n°9 de Chostakovitch, deux ouvrages donnés pour la première fois à Tours.

Alain Cochard
Fanny Clamagirand, violon
Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, dir. Jean-Yves Ossonce
Wagner, Sibelius, Chostakovitch
Grand-Théâtre de Tours
Les 1er (19h) et 2 mai (16h) 2010
Tél : 02 47 60 20 20
www.operadetours.fr

Pour en savoir plus sur Fanny Clamagirand : www.fanny-clamagirand.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles