Journal

ProQuartet donne de la voix - 11e Rencontres musicales de Fontainebleau


Beau printemps pour le quatuor à cordes ! Tandis que vient de paraître le troisième volume de l’« Histoire du Quatuor à cordes » de Bernard Fournier (Fayard) – une somme magistrale et irremplaçable sur le sujet – et que le 6e Concours International de Bordeaux s’est déroulé il y a peu, ProQuartet fête le genre roi de la musique de chambre avec les Rencontres musicales de Fontainebleau.

Amorcée dès la mi-mai, la 11e édition de la manifestation a déjà fait entendre plusieurs jeunes formations dans diverses cités de Seine et Marne. Avec juin, les Rencontres en viennent à ce qui constitue l’originalité du cru 2010 : une thématique « voix et quatuor à cordes » fruit d’un partenariat tout nouveau de ProQuartet avec le Festival d’Aix-en-Provence. Le théâtre de Fontainebleau sera ainsi le cadre de deux journées partagées entre table ronde, atelier et concerts.

Un hommage à Olivier Greif (5 juin) ? Rien de plus légitime. Par-delà la célébration du 10e anniversaire de la disparition d’un auteur dont on mesure un peu plus chaque jour la place éminente dans le paysage musical de la fin du siècle dernier, force est de constater que l’auteur de la Sonate de Requiem est parvenu avec un rare bonheur à marier voix et quatuor à cordes. Réussite que les Quatuors Voce et Ardeo (photo) et Andrea Hill (mezzo) illustreront au cours de programmes où figurent aussi un auteur tel que Respighi et son magique Tramonto.

L’usage que Berg ou Schoenberg ont fait du dispositif voix et quatuor tend une perche que les organisateurs de ProQuartet ont saisie pour une journée « Vienne, le quatuor et la voix » (12 juin). Proposition bigrement tentante, d’autant que les deux concerts sont confiés à l’excellent Quatuor Diotima - qui s’est récemment distingué avec une intégrale des quatuors de Britten à la Bastille – et à la soprano Anna Maria Pammer. Ils seront rejoints en soirée par les archets de Jean Sulem et Marc Coppey pour un programme en sextuor Brahms-Zemlinsky-Schoenberg.

Les concerts de ProQuartet sont autant d’excellentes idées d’échappée musicale printanière pour le mélomane de la capitale – d’ailleurs, pourquoi ne pas aussi en profiter pour aller revoir le Château et sa somptueuse galerie Renaissance ? Quant au découvreur de talents nouveaux, il prêtera attention au récital à deux pianos de Yaron Kohlberg et Bishara Haroni, aux concerts des Quatuors Amon, Byron, Solstice, Zaïde (l’une des grandes révélations du dernier Concours de Bordeaux !), Bennewitz, ou encore à celui du Quatuor à vent Anches Hantées.

Alain Cochard

11e Rencontres musicales ProQuartet

A Fontainebleau et dans ses environs

Jusqu’au 19 juin 2010

Programme détaillé sur : www.proquartet.fr

> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

> Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles