Journal
Entente cordiale en musique - 1er Midsummer Festival d’Hardelot
Les festivals ne sont pas l’apanage du sud de la France. Un nouvel exemple en est encore offert avec le Midsummer Festival d’Hardelot (Pas-de-Calais) dont la première édition se tient du 11 au 27 juin. Imaginée sur la lancée de l’inauguration, l’an dernier, du Centre Culturel de l’Entente cordiale du Château d’Hardelot, le Midsummer Festival (placé sous la direction artisitique de Sébastien Mahieuxe) démarre en beauté avec une programmation dominée par la musique d’outre-Manche mais qui fait place aussi à des auteurs hexagonaux.
« Sing, the trumpet » : le programme Haendel, Purcell, Bach du King’s Consort de Robert King (photo) ouvre en fanfare un 1er Midsummer Festival où le baroque se taille une place de choix, que ce soit avec Hesperion XXI et Jordi Savall, les Ensembles La Rêveuse, Alia Mens et Fretwork(ce dernier pour un original « tour du monde de Sir Francis Drake ») ou les clavecinistes Kenneth Weiss et Benjamin Alard.
Pas question pour autant de se cantonner à ce pan de répertoire. Dana Ciocarlie et le Trio Arte sont ainsi programmés pour un concert au cours duquel Bridge et Walton côtoient une création d’Olivier Penard (né en 1974) : Phantasy. L’Ensemble Sequenza 9.3 et le pianiste Jonas Vitaud figurent également à l’affiche dans des « French & English songs », ou encore Dame Felicity Lott et Isabelle Moretti (Rossini, Fauré, Britten, etc.).
La musique n’est toutefois pas l’unique objet du Midsummer Festival puisque lors du dernier week-end, qui culmine sur un concert « hors les murs » du Concert Spirituel (un spectacle musical et pyrotechnique gratuit sur le site de La Fossette à Barlin), le théâtre est également présent. Avec Shakespeare bien évidemment, dont Le Songe d’une nuit d’été occupe à trois reprises la compagnie Le Théâtre de l’Ecrou dans une mise en scène et adaptation (en langue française) de Pip Simmons. Trois représentations données dans le cadre de La Tour Vagabonde, structure démontable inspirée du fameux Globe Theater.
Alain Cochard
1er Midsummer Festival d’Hardelot (Pas-de-Calais)
Du 11 au 27 juin 2010
Rens. : 03 21 21 73 65
www.chateau-hardelot.fr
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
> Les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
24 Novembre 2024Laurent BURY