Journal

Songs from Street Scene par l’Atelier lyrique de l’Opéra - Un autre Weill


Les spectacles de l’Atelier lyrique de l’Opéra réservent parfois de jolies surprises – la Mirandolina de Martinu en juin dernier en est un bon exemple. Pour sa première production de la saison, l’Atelier lyrique se tourne vers Kurt Weill. Peu à peu, la France découvre un autre visage de l’auteur du fameux Opéra de quat’sous. Après Angers-Nantes Opéra la saison passée, c’était il y a peu au tour du Capitole de Toulouse d’inscrire Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny à l’affiche. Plus rare encore, la « comédie musicale dramatique » Street Scene (1947) a été donnée en création française à l’Opéra de Toulon en mars dernier, dans une mise en scène très applaudie d’Olivier Bénézech, et y sera reprise en toute fin d’année (29 et 31/12).

C’est dans cette oeuvre, sous-titrée « An American Opera », que l’Atelier lyrique a puisé la matière d’un spectacle intitulé « Songs from Street Scene». Mis en scène par Irène Bonnaud, on y retrouve toute la substance musicale d’une partition inspirée de la pièce éponyme d’Elmer Rice, les dialogues ayant été supprimés et remplacés par des transitions en français.

Street Scene reflète, trois ans avant la mort de Weill, l’art d’un créateur très imprégné de l’esprit du musical mais qui n’a pas oublié ses racines européennes (Puccini en particulier…). Il faudra se ici contenter d’une réduction pour piano du modeste mais si efficace orchestre de Weill ; mais c’est une excellente occasion de découvrir les nouvelles recrues de l’Atelier lyrique !

Alain Cochard

K. Weill : Songs from Street Scene

Spectacle de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris

Les 18, 19, 21 et 22 décembre 2010 – 20h

Paris - Amphithéâtre Bastille

Street Scene à l’Opéra de Toulon : www.operadetoulon.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Programme détaillé et réservations de l'Opéra de Paris

Partager par emailImprimer

Derniers articles