Journal
Compte-rendu : Olari Elts dirige Haydn à l’EOP - Belles Saisons
A la fois intérieur et réaliste, l’oratorio de Joseph Haydn Les Saisons (1798) est une réflexion sur le temps qui passe et sur les quatre âges de l’Homme. Le compositeur, au milieu « d’un savant tohu-bohu musical haut en couleur », comme le souligne Gilles Cantagrel dans son excellent texte de présentation pour ce concert de l’Ensemble Orchestral de Paris, offre aussi une méditation mélancolique et parfois crépusculaire, celle d’un homme au soir de sa vie. Difficile donc de mettre en place, d’équilibrer quatre épisodes aux tonalités aussi festives que dramatiques.
Fin connaisseur des Saisons, l’Estonien Olari Elts (actuel conseiller musical de l’Orchestre de Bretagne) y fait montre d’un enthousiasme communicatif. Avec relief et sens narratif, il trouve les couleurs idoines, tantôt vives, tantôt froides entre lumière et ombre. L’ardeur et à la spontanéité le disputent aux frémissements des sentiments « quand les jours d’ivresse ont disparu comme dans un rêve ». L’excellent Gächinger Kantorei, chœur professionnel du sud de l’Allemagne et l’EOP sont tout feu, tout flamme. Très sollicités par Haydn, les bois et les cuivres, par leurs interventions exemplaires (scènes de la chasse, des vendanges…), apportent une couleur locale suggestive ou accompagnent de manière concertante les chanteurs.
Le trio vocal (la soprano suédoise Camilla Tilling, le ténor autrichien Werner Güra et le baryton anglais Roderick Williams) participe d’ailleurs de cette réussite avec une retenue dans l’expression et une vocalité proches du lied. Une soirée de l’Ensemble Orchestral à marquer d’une pierre blanche.
Michel Le Naour
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le 8 février 2011
> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif