Journal

Bicentenaire Gautier - Emaux et des Camées à l’Amphithéâtre Bastille - Compte-rendu



Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872), l’Opéra de Paris a invité Françoise Masset(photo) et le pianiste Nicolas Stavy, interprètes de mélodies composées par Chausson, Duparc, Gounod, Fauré, Massenet, Hahn, De Falla, sur des textes de l’auteur du « Capitaine Fracasse ». La diction parfaite et le timbre lumineux de la soprano s’accordent parfaitement au clavier varié et expressif de Nicolas Stavy.



En alternance, le comédien Jacques Bonnaffé récite avec flamme, ironie et présence théâtrale, des poèmes, lettres et morceaux choisis de Mademoiselle de Maupin. Pour conclure deux danseurs étoiles de l’Opéra, Clairemarie Osta et Mathieu Ganio, se font les messagers à l’élégance ductile et souveraine du pas de deux de Giselle. Cet extrait du ballet d’Adolphe Adam sur un argument de Gautier, trouve en Laurent Verney et Elena Bonnay des complices talentueux dans une version pour alto et piano d’une sensibilité à fleur de peau.



Une soirée originale et de grande qualité rendant hommage à l’un des « magiciens ès lettres françaises », selon Baudelaire, et qui sut à son époque établir des correspondances entre les arts.




Michel Le Naour




Paris, Amphithéâtre Bastille, 29 septembre 2011


> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Patricia Dietzi

Partager par emailImprimer

Derniers articles