Journal
David Lefort et Simon Zaoui en récital au musée Carnavalet - Gounod italien
Révélé au public il y a une demi-douzaine d’années par une très belle anthologie Poulenc (1 CD Saphir), David Lefort a fait de la mélodie et du lied l’un des axes principaux d’une activité qui l’a aussi amené à se produire à l’opéra dans des répertoires très variés (il sera Alfred dans La Vie Parisienne du Angers-Nantes Opéra en décembre-janvier). Depuis plusieurs années, le ténor fait tandem avec Simon Zaoui, accompagnateur subtil et attentif auprès duquel il aime à défendre des répertoires rares.
Leur concert de dimanche prochain au musée Carnavalet ne fait pas exception sur ce point car c’est l’un des visages les plus méconnus – mais sûrement pas le moins séduisant – de Charles Gounod que les deux jeunes interprètes proposent de découvrir. « Je sens que ce pays de Rome et de Naples est mon vrai, mon seul pays : c’est là que j’aurais voulu vivre jusqu’à ma mort ; mes instincts ne sont pas où est ma demeure », avouait un compositeur qui avait découvert le pays de Dante au tout début des années 1840, dans la foulée de son Grand Prix de Rome.
L’amour de l’Italie et de sa langue s’est en particulier concrétisé chez Gounod par la rédaction de Biondina (1872-1873), ensemble de douze mélodies sur des textes de Giuseppe Zaffira. Un ouvrage dont la particularité est qu’il constitue un véritable cycle dont le sous-titre atteste la cohérence : «Roman musical en douze parties ».
Biondina forme le cœur du bel album que viennent d’enregistrer David Lefort et Simon Zaoui, complété par quelques autres mélodies italiennes de Gounod et deux ou trois pages de Tosti(1). Tandis qu’il arrive dans les bacs des disquaires, les interprètes se produisent dans un cadre dont l’intimisme ne peut qu’amener à mieux goûter encore la prégnante poésie d’un Gounod méconnu.
Alain Cochard
Hortus 084/ dist. Codaex
David Lefort(ténor) et Simon Zaoui (piano)
Œuvres de Gounod et Tosti
6 novembre – 15 h
Paris – Musée Carnavalet (salon Bouvier)
Places : 10 € / Rés. : biondina.gounod@gmail.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : Jean-Philippe Baltel
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX