Journal
Romain Leleu et l’Orchestre national de Lille - L’enfant du pays
Un superbe double album Hummel, Neruda, Haydn récemment publié par Aparté (1) vient d’en apporter une preuve supplémentaire : le trompettiste Romain Leleu se range parmi les meilleurs « souffleurs » français de la jeune génération. On reste admiratif face à sa musicalité, la richesse et l’extrême malléabilité de sa sonorité, sans parler d’une virtuosité toute d’éclat et de générosité.
Leleu est né à Lille en 1983 ; c’est donc l’enfant du pays qui retrouve la formation de Jean-Claude Casadesus pour une série de sept concerts dont le point d’orgue, à Roubaix (22 décembre, Colisée), constituera l’un de ces « concerts du partage » que l’ONL offre chaque fin d’année à des bénéficiaires d’associations caritatives.
Avant, la phalange, dirigée pour l’occasion par le Russe Dimitri Liss se sera produite à Maubeuge, Boulogne-sur-Mer, Pernes-en-Artois, Lille et Carvin dans un même lumineux programme « de saison » où le Capriccio italien et des extraits du Casse-Noisette de Tchaïkovski tiennent compagnie au Concerto en la bémol majeur d’Alexander Arutunian (né en 1920). Ecrit entre 1949 et 1950, le virtuose et lyrique ouvrage de l’Arménien est l’un des plus célèbres concertos pour trompette du XXe siècle. On imagine par avance Romain Leleu se régalant d’une partition très imprégnée de folklore arménien.
Alain Cochard
(1) 2 CD Aparté, avec le Baltic Chamber Orchestra dirigé par Emmanuel Leducq-Barôme
Orchestre national de Lille, dir. Dimitri Liss
Romain Leleu, trompette
(Œuvres de Tchaïkovski et Arutunian)
Maubeuge (15/12), Boulogne-sur-Mer (16/12), Pernes-en-Artois (17/12), Lille (19 et 20/12),
Carvin (21/12), Roubaix (22/12).
Rens. : www.onlille.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX