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Iván Fischer et l’Orchestre du Festival de Budapest - D’abord pour Bartók - Compte-rendu
Pour ce concert Salle Pleyel, l’Orchestre du Festival de Budapest et son directeur musical Iván Fischer ont choisi de présenter un programme Mitteleuropa où Béla Bartók côtoie Franz Schubert. Les musiciens magyars et leur chef ont été bercés par les Chansons paysannes hongroises. Orchestrées par Bartók en 1933 d’après un recueil pour piano daté de 1918, ces pièces participent du folklore imaginaire où le rythme de la langue se confond avec le lyrisme et la mélancolie. Disposé de manière originale (la petite harmonie et les cors au premier plan, les cordes derrière et les contrebasses en fond de scène), l’orchestre fait feu de tout bois mêlant couleurs, âpreté des timbres et verdeur sonore.
Le pianiste Dezsö Ránki remplace András Schiff, souffrant, dans le Concerto n°2 de Bartók. Cette lecture au scalpel se révèle d’une implacable rigueur percussive dans les mouvements extrêmes, mais ne sacrifie pas la dimension poétique et l’intériorité (Adagio). En bis, les doigts ailés de Ránki parcourent le clavier avec une aisance confondante dans le Doctor Gradus ad Parnassum extrait du Children’s corner de Debussy.
En seconde partie, l’interprétation de la Symphonie n°9 « La Grande » de Schubert s’avère un peu chaotique, procédant par grands blocs comme pour une symphonie de Bruckner. On perd de vue une spontanéité, une tradition viennoise d’interprétation (Andante con moto) même si le final (Allegro vivace), mené tambour battant, a fière allure grâce à des instrumentistes de haut vol.
Pour remercier le public de son accueil, Iván Fischer propose en alternance deux Danses allemandes de Schubert et deux Danses populaires roumaines de Bartók, concluant le concert sur une note festive.
Michel Le Naour
Paris, Salle Pleyel, 19 mars 2012
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Photo : DR
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