Journal

Acis et Galatée de Haendel chez William Christie - Musique sur l’eau dans la nuit vendéenne - Compte-rendu

2012 marquera une étape importante dans la vie et la carrière du chef franco-américain William Christie qui vient de réaliser son rêve le plus cher en conjuguant ses deux passions : la musique et l’art des jardins. A 68 ans, le fondateur des Arts Florissants en 1979 a en effet réussi à donner avec ces premières Rencontres musicales en Vendée (organisées avec l’aide du Conseil Général, du 28 août au 1er septembre) une voix à son rêve de verdure qui s’étend désormais sur quelque 15 hectares derrière le Bâtiment, l’austère maison forte protestante qu’il acquit en 1986 à Thiré en plein bocage vendéen.

Ce poète doué du sens pratique du jardinier avait anticipé le lancement de ce festival en baptisant son école de chant la plus récente « Jardin des voix ». C’est d’ailleurs la promotion 2011 de ce stage international qui a fourni une demi-douzaine de solistes à la pastorale Acis and Galatea de Haendel qui constitua le temps fort de ces journées. « Bill » avoue lui-même avoir conçu l’ensemble de son parc en pensant à la musique qui pourrait l’animer, du Cloître au Théâtre de Verdure en passant par les allées de buis, les bosquets et le vaste Miroir d’eau qui prolonge la perspective par-delà la petite rivière jusqu’au décor de théâtre que forment les rocailles et les sept arches de verdure. D’autres « jardins remarquables » existent, certes, en France. Mais celui de Christie a désormais un sérieux atout, c’est qu’il chante !

Avantage considérable qui confirme une intuition de notre musicien jardinier, à savoir que contrairement à ce qu’un vain peuple croit, loin d’assourdir ou de disperser le son, arbres et arbustes l’exaltent. C’est la surprise qu’on eut, dès l’après-midi, lors des Promenades musicales qui permirent à un nombreux public de déambuler d’une station musicale à l’autre. Mais c’est le soir venu, pour la représentation de la pastorale de Haendel au dessus de la pièce d’eau que la surprise fut complète alors qu’une chute brutale de température pouvait faire craindre le pire pour des voix non aguerries. Car malgré l’immensité de l’espace ouvert jusqu’à une pleine lune glaçante, ces jeunes professionnels nous ont bluffés par la maîtrise de leur projection vocale et leur endurance physique.

L’eau a beau être un merveilleux porteur du son, n’empêche ! Les stagiaires de la Juilliard School de New York réunis par le chef vendéen ont témoigné d’un égal sens du style baroque et du même élan juvénile. Depuis trente ans, Christie n’a cessé d’être d’abord un pédagogue, un éleveur de talents irremplaçable. Comme Boulez avec le répertoire contemporain, il a compris qu’il fallait d’abord forger l’instrument juste pour parvenir à la perfection dans l’interprétation baroque. Pour nous en tenir aux trois protagonistes, nous citerons ces jeunes prêts pour la carrière : la Galatée normande Elodie Fonnard, le contre-ténor belge Reinoud Van Mechelen (Acis), et la fabuleuse basse britannique Callum Thorpe (Polyphème).

L’essai doit-il être transformé et le festival pérennisé ? Nul n’en doute après cette première édition. Pour ajouter quelques chaises dans le parc, il suffira d’avancer, soit la date (avant le 20 août), soit l’heure du concert du soir (avant 19 h), car la nuit peut être redoutable dans le bocage vendéen ! Ce ne sont ni les pigeons qui savourent leur dernier bain de soleil sur le toit du Bâtiment, ni le chat qui les surveille en se chauffant sur le seuil en fin d’après-midi qui me contrediront.

Jacques Doucelin

Haendel : Acis et Galatée - Thiré, le 31 août 2012

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles