Journal
De Bach à Rabbath - Fy-Solstice fête ses 40 ans à l'Athénée
À la mort de Léonce de Saint-Martin (1886-1954), successeur de Louis Vierne à la tribune de Notre-Dame de Paris, le jeune François Carbou, qui se destinait à l'architecture, faisait pour ainsi dire partie des meubles : tourneur de pages de Saint-Martin, il le resta pour son successeur, Pierre Cochereau (1924-1994). L'organiste de Notre-Dame, qui en 1968 lui confia l'organisation des fameux récitals hebdomadaires du dimanche après-midi, devint tout naturellement le premier artiste de la maison créée par François et Yvette (Fy !) Carbou, deux forts caractères hauts en couleur, infiniment passionnés et généreux : les Disques FY et du Solstice. C'était il y a quarante ans, avec pour fêter l'événement un concert au Théâtre de l'Athénée pour le moins singulier, parallèlement à la sortie d'un double CD (1)Solstice consacré aux Suites pour violoncelle de Bach dans l'interprétation, à la contrebasse, de François Rabbath – notamment indissociable, dans la mémoire musicale, de Barbara.
Dans leur vaste catalogue, au côté de Pierre Cochereau dont la discographie Solstice est considérable, tant l'interprète que l'improvisateur, s'imposent d'autres noms de légende. Le haute-contre Henri Ledroit (1946-1988), trop tôt disparu, mais aussi et surtout l'un des plus grands noms du piano du XXe siècle, que le disque avait « négligé » d'enregistrer autant qu'il l'aurait dû : Yvonne Lefébure (1898-1986). Dans les dernières années de sa vie, avec son énergie et sa musicalité de toujours, elle put enfin, pour Solstice, graver un nombre respectable de disques devenus autant de références. À Pierre Cochereau comme à Yvonne Lefébure, Yvette Carbou (beau parcours à la télévision, comme assistante de réalisation, au côté de Gilles Grangier, Marcel Bluwal ou Jean-Christophe Averty…) a consacré deux passionnants DVD, mais aussi deux livres : Pierre Cochereau – Témoignages (Zurfluh, 1999) et un volume réunissant les écrits lumineux et musicalement captivants de la grande pianiste, qui connut bien Fauré, Debussy, Dukas et tant d'autres !, incomparable introduction au répertoire et à sa compréhension, livre tout simplement indispensable : La leçon de musique d'Yvonne Lefébure (Van de Velde, 1995, collection Les Maîtres de Musique).
Chez Solstice, les « sommes » ne manquent pas, de l'intégrale des Symphonies de Widor par Pierre Pincemaille à une seconde (après celle de Cochereau, terminée par George C. Baker) intégrale Vierne récemment parue, sous les doigts de Pierre Labric qui vient de fêter ses 90 ans, en passant par la somptueuse intégrale Couperin de Noëlle Spieth au clavecin, les grands noms comme Setrak, Huguette Grémy-Chauliac ou Anna Stella Schic côtoyant ceux d'aujourd'hui, notamment le violoniste Diego Tosi. C'est peu dire que le catalogue Solstice est avant tout, dans sa diversité et sa richesse, le reflet très singulier de rencontres humaines autant que musicales.
Le 26 novembre à l'Athénée, le programme concocté par François Rabbath dira mieux que les mots cette singularité de l'aventure Solstice, à travers un même éclectisme. Bach sera naturellement à l'honneur avec des extraits des Suites « pour violoncelle », mais aussi Rabbath compositeur, seul ou accompagné au piano par son fils, Sylvain Rabbath : Poucha-Dass, Retba, Équation, Le cri de Venise (collaboration avec le compositeur et bassiste américain Franck Proto – Venise où, incidemment, il a gravé en 1999-2000 les Suites de Bach, dans des conditions proches du concert), Chasse à courre, Night and Day d'après Cole Porter, Samir, et jusqu'aux Neuf Variations sur le thème du 24ème Caprice de Paganini !, de nouveau avec la complicité de Franck Proto.
Rendez-vous à l'Athénée pour fêter ces quarante bougies !
Michel Roubinet
(1) 2CD SOCD 192/3
Concert François Rabbath, avec Sylvain Rabbath, Théâtre de l'Athénée, Paris, 26 novembre 2012
Concert de François Rabbath, contrebasse (avec Sylvain Rabbath, piano)
Œuvres de Bach et Rabbath
26 novembre – 20h
Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
http://www.athenee-theatre.com/saison/concerts.cfm
Sites Internet :
Fy – Solstice
http://www.solstice-music.com/fr/fy-et-solstice-labels-de-musique-classique
François Rabbath
http://francois.faurant.free.fr/rabbath/francois_rabbath.htm
Franck Proto (et François Rabbath) – en anglais
http://www.liben.com/protocont.html
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Roubinet
Photo : Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif